Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Sainte Véronique
|
Auteur/exécutant
|
AYALA Barnabé de (attribué) ; STROZZI Bernardo, IL CAPPUCCINO (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
Ayala : Séville, début 17e siècle ; Séville, 1678 Strozzi : Gênes, 1581 ; Venise, 1644
|
Ecole
|
Espagne ; Italie (d'après)
|
Anciennes attributions
|
le professeur Enrique Valdivieso rejette l'attribution à Ayala et donne cette oeuvre comme anonyme de l'école italienne (Gênes ?), visite de mai 2000
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
copie ; Gênes (lieu de provenance, ?)
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Période original copié
|
1ère moitié 17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
h 172 ; l 120 ; Hauteur avec cadre en cm 200 ; Longueur avec cadre en cm 152
|
Sujet représenté
|
figure biblique (sainte Véronique)
|
Lieu de conservation
|
Compiègne ; musée Antoine Vivenel
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Compiègne ; musée Antoine Vivenel et de la figurine historique
|
Anciennes appartenances
|
VIVENEL Antoine, Paris
|
Numéro d'inventaire
|
L.12 ; B.22 (Autre N° 1 :)
|
Commentaires
|
Ce tableau est cité en 1797 dans l'inventaire après décès de l'infant don Luis de Borbon qui forma sa collection dès les années 1760 lors de l'acquisition du domaine de Chinchon. Il passe ensuite dans la collection de sa fille cadette, la duchesse de San Fernando, qui le lègue à sa nièce Carlota Louisa Godoy en 1846. Une vente de succession aurait eut lieu cette année là où elle aurait pu être acquise, directement ou indirectement, par Antoine Vivenel. On ignore comment l'artiste avait pu copier le tableau de Strozzi qui se trouvait de son temps dans la collection italienne d'Isabelle Farnése (?)
|
Copyright notice
|
© Compiègne, musée Antoine Vivenel et de la figurine historique, © Direction des musées de France, 2001
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
08030000728
|