Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 4780
Domaine

sculpture

Titre

Vision de saint Hubert

Ecole

France

Historique

Figure tutélaire des chasseurs, saint Hubert occupe une place importante au musée de la Vénerie. Sa légende reprend des épisodes de la vie de saint Eustache. Elle relate la conversion d'un haut dignitaire de l'époque mérovingienne, chasseur impénitent, qui réforma sa vie après avoir reçu la vision d'un cerf crucifère qui l'interpelle : " Hubert, Hubert, pourquoi me poursuis-tu ? Jusqu'à quand la passion te fera-t-elle oublier ton salut ? ". Devenu évêque de Maastricht, puis de Liège, Hubert évangélisa la région des Ardennes et mourut en 727. La représentation de la vision de saint Hubert se développa surtout à partir du XVe siècle, principalement dans la sculpture avant d'intéresser les peintres jusqu'à l'aube du XXe siècle (le cycle de Maurice Denis conservé au musée départemental Maurice Denis à St Germain-en-Laye, en est excellent exemple). Alors que saint Eustache apparaît en soldat romain, Hubert adopte le plus souvent la tenue d'un chasseur de l'époque médiévale avec une tunique, des hauts-de-chausses, un cor en bandoulière. Le haut relief de Chiffrevast est conforme aux représentations de ce sujet, notamment celle du jubé de l'église de Walcourt en Belgique (XVIe siècle). Descendu de son cheval, il tombe à genoux à la vue du cerf qui porte la croix. La perspective étagée permet de placer à l'avant-plan saint Hubert qui se détache sur des rochers, dont le traitement par guillochures évoque la sculpture sur bois, puis le cheval et le cerf fragmentés qui émergent des arbres. Un ange portant un phylactère complète ici la scène. Dans la pratique cynégétique, la bénédiction des chiens d'ordre a lieu chaque année au moment de la Saint-Hubert lors d'une messe qui inaugure ainsi la saison de chasse. L'observance de ce rituel constitue l'un des traits civilisateurs de la vénerie et son ancrage dans la tradition. Saint Hubert occupe donc une place de choix au sein du musée de la Vénerie à travers des œuvres variées, parfois très spécifiques comme le portrait peint du duc de Bavière, grand-maître de l'ordre de Saint-Hubert, plus classiques comme la Messe de Saint-Hubert du peintre Tenré ou populaires comme des insignes de pèlerinage ou différentes gravures. Aucune sculpture de haute époque, dont saint Hubert est un thème fréquent, ne l'évoquait jusqu'à cette préemption. Geneviève Bresc suggère un atelier picard ou champenois pour la réalisation de cette oeuvre, dont la provenance n'est pas connue antérieurement à celle d'Eugène Bretel, qui ayant fait fortune avec son frère dans l'industrie du beurre dans les années 1870, réunit au château de Chiffrevast une remarquable collection d'oeuvres d'art. Texte de présentation destiné à la Revue du Louvre : Saint Hubert, dignitaire de l'époque mérovingienne et chasseur impénitent, réforma sa vie après avoir eu la vision d'un cerf crucifère. Devenu évêque, il évangélisa la région des Ardennes et mourut en 727. Son iconographie se développa à partir du XVe siècle, surtout dans la sculpture avant d'intéresser les peintres jusqu'à l'aube du XXe siècle. Notre haut-relief est conforme aux représentations de ce sujet, notamment celle du jubé de l'église de Walcourt en Belgique. Dans une perspective étagée prennent place à l'avant-plan saint Hubert qui se détache sur des rochers, puis le cheval et le cerf émergeant des arbres. Dans la pratique cynégétique, la bénédiction de la meute a lieu au moment de la Saint-Hubert, lors d'une messe qui inaugure ainsi la saison de chasse. Saint Hubert occupe une place de choix au sein du musée de la Vénerie à travers des œuvres variées. Aucune sculpture de haute époque, dont saint Hubert est un thème fréquent, ne l'évoquait jusqu'à cette préemption. La provenance de cette oeuvre, peut-être picarde ou champenoise, n'est pas connue antérieurement à Eugène Bretel, qui fit fortune dans les années 1870 et réunit au château de Chiffrevast une remarquable collection

Matériaux/techniques

pierre

Description

Pierre polychrome

Dimensions

H. 1,22 ; l. 0,85 ; Ep. 0,26 m

Date sujet représenté

XVIe siècle

Lieu de conservation

Senlis ; musée de la Vénerie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat par préemption ; achat avec participation du FRAM ; Senlis ; musée de la Vénerie

Date acquisition

2006

Anciennes appartenances

Eugène Bretel (1842-1933), château de Chiffrevast, Tamerville (Manche) ; Raoul Le Doux (1875-1970), son neveu ; René Le Doux (1913-2006), son fils ; vente de sa succession, Paris, hôtel Drouot, Mes Beaussant-Lefèvre, 23 octobre 2006, n°142

Numéro d'inventaire

V.2006.566.1

Rédacteur

Bénédicte OTTINGER ; Luc CAMINO ; Bénédicte OTTINGER

Copyright notice

© musée de la Vénerie ; Senlis, © Service des Musées de France, 2010

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0810011066

Notices :  

4701   4702   4703   4704   4705   4706   4707   4708   4709   4710   4711   4712   4713   4714   4715   4716   4717   4718   4719   4720   4721   4722   4723   4724   4725   4726   4727   4728   4729   4730   4731   4732   4733   4734   4735   4736   4737   4738   4739   4740   4741   4742   4743   4744   4745   4746   4747   4748   4749   4750   4751   4752   4753   4754   4755   4756   4757   4758   4759   4760   4761   4762   4763   4764   4765   4766   4767   4768   4769   4770   4771   4772   4773   4774   4775   4776   4777   4778   4779   4780   4781   4782   4783   4784   4785   4786   4787   4788   4789   4790   4791   4792   4793   4794   4795   4796   4797   4798   4799   4800  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13772 


Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0