Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 9478
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Paris, le pont Marie et le quai des Célestins

Auteur/exécutant

JONGKIND Johan Barthold

Précision auteur/exécutant

JONGKIND : Overijsel, 1819 ; Grenoble, 1891

Ecole

Hollande

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1874

Epoque/style/mouvement

Pré-Impressionnisme

Historique

Arrivé en mars 1846 à Paris, à l'âge de 27 ans, Jongkind ne commence à peindre des vues de la ville que deux ans plus tard, en 1848 (Montmartre, collection particulière, Hefting 1975 n°44, Stein-Brame-Lorenceau-Sinizergues n°57). Dès lors, elle devient un thème récurrent dans son oeuvre. Les ponts, les quais offrent en particulier des sujets variés qu'il se plait, tout au long de sa vie, à peindre et dont il reprend inlassablement les points de vue en des séries offrant parfois quelques variantes. Ainsi, un même monument pourra-t-il être peint sous des angles différents, telle Notre-Dame prise du quai de Montebello, du quai de la Tournelle, du quai Saint-Michel. Mais c'est surtout sur les bords de la Seine qu'il aime à saisir la ville, comme au fil de l'eau. Les berges du fleuve fourmillent de motifs pittoresques : bateaux-lavoirs, machines à guinder, marchandises de toutes sortes mais aussi pêcheurs, bateliers, lavandières, promeneurs, charriers, hâleurs et leurs chevaux...Jongkind, familier, depuis la Hollande, de ces bords de rivières, se place sur les quais, au pied des ponts et saisit cette animation mais en la limitant à quelques scènes et à quelques silhouettes. Fidèle en cela à sa formation, Jongkind privilégie une vision de paysagiste qui le conduit à équilibrer sa composition générale et non pas à isoler telle ou telle curiosité. La part du ciel, les effets de lumière, les reflets du soleil dans l'eau comptent tout autant et Jongkind prend soin de composer harmonieusement chacune de ses vues. C'est le cas dans Bord de la Seine, le quai des Célestins et le pont Marie qui, daté de 1874, reprend une composition presque identique de 1869 (collection particulière, Hefting 1975 n°509, Stein-Brame-Lorenceau-Sinizergues n°584). Trois ans, puis cinq ans plus tard, en 1877 et 1879, Jongkind offrira deux autres versions très similaires (collections particulières, Stein-Brame-Lorenceau-Sinizergues n°781 et 813). L'oeuvre de la collection Senn est légèrement plus petite que les autres et peinte sur panneau. Les quelques variations concernent le cadrage (un peu plus large dans les autres, notamment à droite) et les figures sur le quai. Comme à son accoutumée, Jongkind se sert du fleuve pour diriger le regard vers le fond de la composition cependant que la silhouette du pont et de la ville ferme la perspective. L'horizon est bas sous un ciel lumineux. L'oeuvre est caractéristique des dernières années de l'artiste par cette petite touche nerveuse, presque pointilliste, utilisée en particulier dans des paysages aux effets lumineux dramatisés (clairs de lune, soleil couchant...). L'année où Jongkind peint ce Quai des Célestins, Nadar organise dans son atelier la première exposition du groupe des impressionnistes. L'artiste, qui a essuyé, l'année précédente, un refus au Salon, a décidé de ne plus participer à des expositions et ne se joint donc pas à ses amis. Le peintre se retire progressivement du monde agité de l'avant-garde parisienne et il quitte la capitale pour s'installer dans le Dauphiné en 1878, où il mourra quelques années plus tard. Zola, venu en 1872 visiter Jongkind dans son atelier parisien, notait avec plaisir : " Tout le monde connaît ses marines, ses vues de Hollande. Mais il est d'autres toiles qui m'ont ravi, qui ont flatté en moi un goût particulier. Je veux parler des quelques coins de Paris qu'il a peints dans ces dernières années [...] J'aime d'amour les horizons de la grande cité. Selon moi, il y a là toute une mine féconde, tout un art moderne à créer " pour conclure en disant " Cet amour profond du Paris moderne, je l'ai trouvé chez Jongkind, je n'ose dire avec quelle joie " (1) . (Annette Haudiquet) (1) Emile Zola, La Cloche, 23 janvier 1872, cité dans Adolphe Poitout, Johan Barthold Jongkind (1819-1891), vu par un ami de la famille Fesser. Manuscrit inédit de Louis Adolphe Poitout, rédigé entre 1893 et 1905-1910, Paris, Société des Amis de Jongkind, 1999, p. 129.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Dimensions

Hauteur en cm 23.5 ; Largeur en cm 32 ; profondeur 1 ; Hauteur avec cadre en cm 32.5 ; Largeur avec cadre en cm 41 ; Epaisseur avec cadre en cm 3.6

Inscriptions

signé ; daté ; inscription

Précision inscriptions

signé et daté, en bas à droite, Jongkind 1874 ; étiquette, inscription, au dos, 1- Etiquette avec n°au tampon: 4829 et inscription au crayon : 30 juin 33 /N° 39 de la / vente en surcharge en dessous à l'encre: bis (4829 bis ?) 2- Etiquette autocollante imprimée : GALERiE SCHMIT/ 396, rue St-Honoré - Paris 1er / EXPOSITION JONGKIND / du 4mai au 4 juin 1966 / 49 - PARIS, VUE DU BORD DE SEJNE 3 - Etiquette autocollante dactylographiée : GALERIE SCHMIT/ 396, rue St-Honoré - 75001 - Paris / Exposition " JONGKIND " - 11 Février- 13 Mars 1976 /N° 25 : " Parie (sic), vue du bord de Seine, au / fond le Pont Marie, à droite le Quai des Célestins " 4-Inscription au pinceau (autographe ?) en partie cachée par les étiquettes: (Paris, vue du bor)d de S(eine / au fond le) pont marie a droit (sic) / le Quai des Célestin(s) / 10Juin. 5- Etiquette avec inscription au stylo (écriture de M. Emile Rostain) : 6167 /Mr SENN/Nett, rest. 6- Etiquette autocollante avec inscription au crayon: 228 7- Etiquette avec inscription à la plume : IXZVR /ALRVD 8 - inscriptions au crayon rouge: 8353 9- Etiquette imprimée : LES EKPOSITIONS DE " BEAUXARTS / & DE " LA GAZETTE DES BEAUX-ARTS "EXPOSITION / Jongkind (au stylo bleu) / Tableaux de collections parisiennes (au stylo bleu) / Nom du prêteur : Mr Senn (stylo bleu) I Titre de l'oeuvre : Quai des Célestins (au stylo bleu) / N° du catalogue: 60 (au stylo bleu) en surcharge au stylo noir: 15 (entouré) et au stylo vert J. 2 I 10 - au crayon: 2

Sujet représenté

paysage (Paris, pont, Seine, quai, maison, arbre, bateau, cavalier, personnage, nuage, soleil)

Précision sujet représenté

pont Marie et quai des Célestins à Paris

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Le Havre ; musée Malraux

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Le Havre ; musée Malraux

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Hôtel Drouot, 1933/06/30, Paris, (n°39) ; Collection privée, SENN Olivier ; Senn-Foulds Hélène ; Collection SENN

Numéro d'inventaire

2004.3.40

Exposition

Peintures, aquarelles, dessins et eaux-fortes de Jongkind, Paris, galerie Guy-Stein, 16-30 novembre 1936 (n°1)
1850-1950. Tableaux de collections parisiennes, Paris, galerie Beaux-Arts, 22 avril- 31 mai 1955 (n°60)
Jongkind, Paris, galerie Schmit, 4 mai-4 juin 1966 (n°49, repr. (Paris, vue du bord de Seine))
Jongkind, Paris, galerie Schmitt, 11 février-13 mars 1976 (n°25)
De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Le Havre, musée Malraux, 13 mars-12 juin 2005
Alfred Roll.Peinture et société au temps des impressionnistes, Bordeaux, musée des Beaux-Arts et galerie des Beaux-Arts, 6 décembre 2007-6 avril 2008.

Bibliographie

Stein (Adolphe), Brame (Sylvie), Lorenceau (François), Sinizergues (Janine), Jongkind. Catalogue critique de l'oeuvre. Peintures I, Paris, Brame et Lorenceau, 2003, vol.1 Tome 1 : Peintures. - 354 p. : ill. (p.274, n°718, repr. (Le Pont Marie et le quai des Célestins, Paris))
Blanchard (Michèle), Haudiquet (Annette), Lefebvre (Géraldine), Mélot (Jean-Pierre), De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Paris, Somogy Editions d'Art, 2005.
Navarra (Cécile), "Quelques contemporains", cat. exp. Alfred Roll. Le naturalisme en question. 1846-1919, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 2007 (pp. 168-169)

Copyright notice

© collection SENN, Le Havre, musée Malraux, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© KLEINEFENN

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Haute-Normandie

 

07200002014

Notices :  

9401   9402   9403   9404   9405   9406   9407   9408   9409   9410   9411   9412   9413   9414   9415   9416   9417   9418   9419   9420   9421   9422   9423   9424   9425   9426   9427   9428   9429   9430   9431   9432   9433   9434   9435   9436   9437   9438   9439   9440   9441   9442   9443   9444   9445   9446   9447   9448   9449   9450   9451   9452   9453   9454   9455   9456   9457   9458   9459   9460   9461   9462   9463   9464   9465   9466   9467   9468   9469   9470   9471   9472   9473   9474   9475   9476   9477   9478   9479   9480   9481   9482   9483   9484   9485   9486   9487   9488   9489   9490   9491   9492   9493   9494   9495   9496   9497   9498   9499   9500  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13772 


Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0