Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 9473
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Pins à Cagnes

Auteur/exécutant

RENOIR Pierre Auguste

Précision auteur/exécutant

RENOIR : ?, 1841 ; ?, 1919

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-Maritimes, Cagnes-sur-Mer (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1919

Historique

Bien que Renoir se satisfît volontiers de l'appellation de peintre de figures sous laquelle la critique rassemblait le meilleur de sa production, l'artiste pratiqua tout au long de sa carrière la peinture de paysage. Jusqu'à la fin de sa vie, ce motif devait pourtant lui poser problème ; il y voyait l'une des plus grandes difficultés de son métier, ainsi que le rapporte René Gimpel dans un entretien qu'il eût avec le vieux peintre en 1918 : " Le paysage, c'est l'écueil de la peinture. On pense parfois qu'il est gris ; ah ! dans un paysage gris, souvent, que de couleurs ! Et si vous saviez, monsieur, comme avec un pinceau il est difficile de pénétrer un arbre. " Lui qui estimait qu'un peintre ne pouvait être grand s'il ne connaissait pas le paysage se mesura avec celui qui entourait à Cagnes-sur-mer sa maison Les Collettes où se déroula la fin de son existence. Contrairement à Monet qui avait domestiqué le modèle de sa peinture dans son jardin de Giverny, Renoir ne se sentait à l'aise que dans une nature laissée à l'état sauvage. Pins à Cagnes est l'une de ces oeuvres où la nature ne semble pas le moins du monde troublée par la présence humaine. Sûr de son métier, Renoir s'y révèle un coloriste virtuose. Fermement campé par les deux pins qui lui donnent sa stabilité, ce tableau est peint avec une matière très sèche qui laisse souvent apparaître le grain de la toile. La touche est d'une telle liberté qu'il semble que le vieil artiste ait peint cette oeuvre d'instinct. Son pinceau sait à merveille épouser la silhouette des troncs et des branches et s'abandonner à la plus grande vivacité pour décrire le feuillage des arbres. Le tracé infime de la ligne d'horizon tend à confondre le ciel et la mer dans une même étendue bleue, tandis qu'au premier plan, une végétation parcimonieuse, propre aux paysages méditerranéens, est traitée avec une telle rapidité que l'ensemble deviendrait presque malaisée de lecture si les pins n'étaient là pour indiquer qu'il s'agit bien d'un paysage. Peinte dans des tonalités plutôt froides cette oeuvre est cependant réveillée par les jaunes d'or qui resplendissent dans les aiguilles de pin. Dans la partie inférieure, une simple goutte de rouge carmin posée à la base du pin de gauche entre en vibration avec les buissons verts alentour. Quelques empâtements blanc dans les branches suffisent à Renoir pour situer l'action de la lumière. Sur les troncs il met en pratique ce qu'il tentait d'inculquer à un jeune artiste : " Regardez les ombres. Elles sont beaucoup trop sombres. Cet arbre, par exemple, a la même couleur du côté soleil que du côté ombre. Mais vous le peignez comme s'il était deux objets différents, un clair et un sombre. Et pourtant la couleur de l'objet est la même avec simplement un voile jeté dessus. Parfois ce voile est fin, parfois épais, mais il y a toujours un voile. Vous devriez peindre comme cela ; peindre l'objet et ensuite jeter un voile dessus... " Dans Pins à Cagnes, Auguste Renoir utilise un base de rouge pour peindre les troncs des arbres mais il varie les valeurs du rose au brun, selon la partie d'écorce exposée à la lumière. Dans les frondaisons, il restitue ce qu'une longue observation de la nature lui a enseigné : " La couleur, elle n'est pas sur les feuilles mais dans les espaces vides ", ainsi décline-t-il entre les branches des pins des verts passés, des jaunes affaiblis et de vieux roses qui rappellent les couleurs utilisées dans le feuillage. Ce tableau limpide, qui paraît avoir été enlevé telle une pochade, consacre le talent d'un artiste qui, à la veille de sa mort, est parvenu à rendre instinctif un métier résultant de toute une vie de recherche. (Jean-Pierre Mélot)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm 45.5 ; Largeur avec cadre en cm 53 ; Epaisseur avec cadre en cm 7 ; Hauteur en cm 31.5 ; Largeur en cm 38.7

Inscriptions

signature ; inscription

Précision inscriptions

signature, en bas à droite : Renoir. ; étiquette, inscription, au dos : , 1- Etiquette autocollante CHENUE avec inscriptions au stylo rouge Renoir et ses amis / M E. Senti / Renoir Pins à Cagnes S/r Mer 2 - idem : Renoir à Cagnes / Mr E. Senn 34 rue Guynemer Paris / Les Pins à Cagnes 3 - étiquette autocollante avec inscription au stylo : 149 4 - étiquette autocollante avec inscription au crayon : 205 5 - inscription au stylo vert : 5

Sujet représenté

paysage (Cagnes-sur-Mer, pin, buisson, mer Méditerranée)

Lieu de conservation

Le Havre ; musée Malraux

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Le Havre ; musée Malraux

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Collection privée, SENN Olivier, Hôtel Drouot, 1935/07/02, Paris, (n°39 Ou bien acquis le 2 mai 1936 à la vente Fontaine, n°43, pour la somme de 7400 francs [Bellier]) ; Collection privée, SENN Olivier, Vente Fontaine, 1936/05/02, (Acquis par Olivier Senn à une des deux ventes selon les archives familiales) ; Collection privée, Senn-Foulds Hélène ; Collection SENN ; Senn-Foulds Hélène ; Collection SENN

Numéro d'inventaire

2004.3.61

Exposition

Renoir et ses amis, Troyes, musée des Beaux-Arts, 1969 (n°24)
Renoir à Gagnes, Cagnes-sur-Mer, musée du souvenir Les Collettes, 1970
De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Le Havre, musée Malraux, 13 mars-12 juin 2005

Bibliographie

Blanchard (Michèle), Haudiquet (Annette), Lefebvre (Géraldine), Mélot (Jean-Pierre), De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Paris, Somogy Editions d'Art, 2005.

Copyright notice

© collection SENN, Le Havre, musée Malraux, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© KLEINEFENN

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Musées en Haute-Normandie

 

07200002047

Notices :  

9401   9402   9403   9404   9405   9406   9407   9408   9409   9410   9411   9412   9413   9414   9415   9416   9417   9418   9419   9420   9421   9422   9423   9424   9425   9426   9427   9428   9429   9430   9431   9432   9433   9434   9435   9436   9437   9438   9439   9440   9441   9442   9443   9444   9445   9446   9447   9448   9449   9450   9451   9452   9453   9454   9455   9456   9457   9458   9459   9460   9461   9462   9463   9464   9465   9466   9467   9468   9469   9470   9471   9472   9473   9474   9475   9476   9477   9478   9479   9480   9481   9482   9483   9484   9485   9486   9487   9488   9489   9490   9491   9492   9493   9494   9495   9496   9497   9498   9499   9500  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13772 


Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0