Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 271
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Sainte Famille

Auteur/exécutant

ALBANI Francesco (auteur)

Précision auteur/exécutant

ALBANI : Bologne, 1578 ; Bologne, 1660 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie ;Bologne

Lieu création / utilisation

Italie, Emilie-Romagne, Bologne (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1640 ; 1641

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Il existe deux autres versions de la composition de Dijon, l'une à l'église San Paolo in Monte, à Bologne, sans doute une copie, la seconde, peinte sur cuivre (H. 54 ; L. 39), au Musée Poldi-Pezzoli à Milan. Le thème de la Sainte Famille associée à l'évocation de la Passion est en outre représenté par l'Albane à l'église Santa Maria di Galliera, à Bologne. A. Perez Sanchez ("Pintura italiana del siglo XVII en Espana", Madrid, 1965, p. 84) signale dans l'ancienne collection espagnole Cruz Bahamonde une "Allégorie sacrée", maintenant disparue, où l'on voyait, au-dessus de la Sainte Famille, deux anges portant la Croix. Une gravure de Jean Audran d'après l'Albane représente l'Enfant Jésus couché, regardant la Croix et contemplé par deux anges. E. Van Schaack (comm. écrite, 1969) situe la grande pala de Dijon autour de 1630, date confirmée par la présence d'éléments communs à d'autres compositions exécutées pendant la même période. La Vierge s'apparente étroitement à celle du tableau de la Pinacothèque de Bologne, la "Madone avec saint Jean-Baptiste, saint Matthieu et saint François d'Assise" ; son style monumental n'est pas sans rapport avec celui des figures de la "Justice" et de la "Paix" à l'église Santa Maria di Galliera, à Bologne, dont la décoration, peinte autour de 1630-1632, présente plusieurs analogies avec la toile de Dijon. Dans ce tableau apparait le caractère un peu ambigu de l'art de l'Albane, empreint d'une profonde gravité religieuse et situé dans un cadre solennel, rigoureusement composé suivant un schéma de perpendiculaires et de diagonales, tandis que la corbeille et le berceau rappellent le caractère intime de la scène familière, où la grâce des corps d'enfants évoque le frémissement de la vie. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts de Dijon, Peintures italiennes", Dijon, 1980) ; en rapport avec : Albane, La Sainte Famille, Bologne, Albani, La Sainte Famille, Milan, Anonyme, La Sainte Famille, Bruxelles

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 320 cm ; Largeur : 198 cm ; Hauteur (en cm) 320 ; Largeur (en cm) 198 ; Hauteur avec cadre (en cm) 355 ; Largeur avec cadre (en cm) 233 ; Epaisseur du cadre (en cm) 12.5

Sujet représenté

figures bibliques (Sainte Famille, ange, tristesse, larmes, calice, croix, Instrument de la Passion, saint Joseph, livre, lecture)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Propriété ecclésiastique, Bologne, église Saint-Joachim, 1796, (Enlevé par les commissaires français le 2 juillet 1796, il parvint à Paris le 31 juillet 1797 (2e envoi d'Italie)) ; Collection publique, Paris, Musée Napoléon, 1797, 1812 ; Musée du Louvre, Paris

Numéro d'inventaire

CA 1 ; 1 (Cat. 1883) ; 2 (Cat. peint. italiennes 1980) ; p. 65 (Cat. envois de l'Etat 1980)

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1812, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Exposition

La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.)
L'Albane 1578-1660, Exposition-dossier du département des Peintures, Paris : Musée du Louvre, 20 septembre 2000 - 8 janvier 2001 (n°23 p. 83, reprod.)
D'Après l'Antique, Paris, Musée du Louvre, 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001

Bibliographie

Masini (Antonio di Paolo), Bologna perlustrata, Bologne, 1650 (p.272)
Masini (Antonio di Paolo), Bologna perlustrata, 2e éd. augmentée, Bologne, 1666 (I, p.258)
Malvasia (Carlo Cesare), Felsina pittrice. Vite de' pittori bolognesi (2 vol.), Bologne, 1678 (II, p.259)
Malvasia (Carlo Cesare), Le Pitture di Bologna, Bologne, 1686 (p.150)
Deseine (François), Nouveau voyage d'Italie (2 vol.), Lyon, 1699 (I, p.307)
Le Pitture di Bologna che nella pretesa e rimostrata sin'hora da altri maggiori antichità, e impareggiabile eccellenza nella Pittura, con manifesta evidenza di fatto, rendono il Passeggiere Disingannato ed Instrutto dell'Ascoso Academico Gelato, 4e éd. revue et augm., Bologne, 1755
Cochin (Charles-Nicolas), Voyage d'Italie ou Recueil sur les ouvrages de peinture et de sculpture qu'on voit dans les principales villes d'Italie (2 vol.), Paris, 1758 (II, p.134)
Pommereul (Général), L'Art de voir dans les Beaux-Arts, traduit de l'italien de Milizia, suivi des institutions propres à les faire fleurir en France et d'un état des objets d'art dont ses musées ont été enrichis par la guerre de la Liberté, Paris, an VI (1797-98) (p.280)
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°264, p.73)
Landon (Charles-Paul), Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts, Paris, 1823-34, 44 vol. (Tome I, p.26)
Malvasia (Carlo Cesare), Felsina pittrice. Vite de' pittori bolognesi (2 vol.), éd. corrigée et augm., Bologne, 1841 (II, p.371)
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II) (Tome II, p. 371)
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p.311)
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.467)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°1)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.177)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.177)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.180-181)
Blumer (Marie-Louise), "Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1936 (p.249, n°4)
Emiliani (Andrea), Edition de " Le Pitture di Bologna" de Carlo Cesare Malvasia, Bologne, 1969 (pp.103, 243, 560)
Van Schaack (Eric), Francesco Albani. 1578 - 1660 (thèse de doctorat), New York, Columbia University, Ann Arbor, 1969 (n° 57)
Roy (Alain), "Les Envois de l'Etat au musée des beaux-arts de Dijon (1803 - 1815)", L'Information d'Histoire de l'Art, septembre-octobre 1971
Sauré (Wolfgang), "Italienische Kunst in französischem Besitz", Weltkunst, n° 24, 1980 (reprod. p. 3661)
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.65-66 et 28)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°2)
Puglisi (Catherine R.), A Study of the Bolognese-Roman Painter Francesco Albani (thèse de doctorat), New York University, 1983 (n° 208)
Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 36, reprod. et p. 482 (Albani))
Puglisi (Catherine R.), Francesco Albani, New Haven, Yale University Press, 1999 (p. 178, n° 92)
L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.169 fig.10)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370006048

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13772 


Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0