Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 8507
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Jeune femme et enfant

Auteur/exécutant

GERARD Marguerite (auteur)

Précision auteur/exécutant

GERARD : Grasse, 1761 ; Paris, 1837 ; femme ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

"Il y a je ne sais quoi de suave et de mélancolique dans cet ouvrage qui plaît, qui attache ; on diroit que mademoiselle Gérard s'est inspirée d'après quelques productions des maîtres anglois, en ajoutant à leur manière l'attrait particulier de la sienne" (Bonnemaison, 1822, t, 1, n° 35). Contrairement à ce qui a été écrit jusqu'ici (voir par exemple Wells-Robertson, 1978, p. 825 ou cat. exp. Marly-le-Roi-Cholet, 2003, p. 52,55,178), le "Registre pour les ouvrages présentés par les artistes pour être placés au Sallon. Exposition de l'an sept de la République". X 1798-1799 indique que Marguerite Gérard présenta au Salon de 1799 la petite version d"Une femme assise tenant une jeune fille sur ses genoux", conservée en collection particulière, et non celle du musée de Dijon (Arch. des musées nationaux, X Salon 1798-1799, les mesures ont été inscrites lors de l'enregistrement de l'oeuvre). Les tableaux exposés par l'artiste à son premier salon ne furent pratiquement pas commentés par la critique, exception faite de trois petits paragraphes sur un total d'une trentaine de publications. Aucun tableau ne fut cité en particulier. "Une femme assise tenant une jeune fille sur ses genoux" répondait pourtant à l'engouement pour un renouveau des canons féminins. Dans les années 1790, Marguerite Gérard entreprit de se départir de la lumière chaleureuse très fragonardesque pour privilégier un rendu plus froid. Elle ne cessa alors d'expérimenter tout à la fois une nouvelle palette, de nouveaux tissus et un nouveau travail sur les effets de lumière, ce dont témoignent des oeuvres aussi différentes que 'Le Portrait de la fille Tiercelin" (collection particulière, fig. 39a) ou "Une jeune femme assise tenant une jeune fille sur ses genoux" . Dans le premier, le canon très élancé de deux figures assises est très proche de l'esthétique des premières feuilles de son neveu, le jeune Alexandre-Evariste Fragonard. La caractère particulièrement réaliste de la figure de gauche qui frôle presque la caricature surprend d'ailleurs. Ici au contraire, Marguerite Gérard insista sur le visage rond très plat et sur l'aspect massif du corps de la mère. De nouveaux tissus remplaçaient la soie très à la mode dans les années 1780. Les drapés évoluèrent au même rythme que la mode. Marguerite Gérard introduisit de nouvelles tentures et de nouvelles gammes colorées. Elle inventa alors un répertoire que Féréol de Bonnemaison attribue à son étude des maîtres anglais dans le recueil de la "Galerie de son altesse royale Madame la Duchesse de Berry". (Notice de Carole Blumenfeld extraite de "Petits théâtres de l'intime. La peinture de genre française entre Révolution et Restauration", Toulouse, 2011-2012) ; en rapport avec : Gérard, La jeune mère, Vente Drouot, Gérard, Portrait d'une dame ..., Vente Sotheby's

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 64 cm ; Largeur : 53 cm ; Hauteur (en cm) 64 ; Largeur (en cm) 53 ; Hauteur avec cadre (en cm) 88.2 ; Largeur avec cadre (en cm) 78 ; Epaisseur du cadre (en cm) 8 ; Epaisseur du châssis (en cm) 1.8 ; Epaisseur (en cm) 9.8

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature, en bas à gauche : Mte Gérard

Sujet représenté

portrait collectif (femme, assis, chapeau, collier, boucle d'oreille, fillette, amour maternel, chat, chien, table, panier, cerise, jouet, poupée, Polichinelle, rosier, arbre, balustrade)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1896 acquis ; 1893 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Berry Duchesse de ; Vente, 1836, Paris, Vente, 22 février, (n° 77 (sous le titre "La Bonne mère", acheté 255 francs)) ; Collection privée, Dècle Alexandrine

Numéro d'inventaire

DE 26 ; 634 (Cat. peint. françaises 1968)

Exposition

Salon, Paris, 1799
La Rose, Paris : Château de Bagatelle, 1938 (n° 35)
La société française du XVIIe et du XVIIIe siècle vue par les peintres et les graveurs, Paris, 1964 (exposition itinérante du service éducatif des Musées) (n° 44)
Les Femmes au temps de la Révolution française, Bruxelles : Banque Lambert, 1989 (n° 80)
L'Enfant chéri au siècle des Lumières, Marly-le-Roi / Louveciennes : Musée-Promenade, 2003 (n° 18 p. 52, reprod. coul. p. 55)
Petits théâtres de l'intime. La peinture de genre française entre Révolution et Restauration, Toulouse : Musée des Augustins, 22 octobre 2011 - 22 janvier 2012 (Cat. 39 p. 128, repr. p. 129)
Royalists to Romantics. Women Artists from the Louvre, Versailles and Other French National Collections, Washington : National Museum of Women in the Arts, 24 février - 27 mai 2012 (p. 126, reprod. p. de garde)
Stolthet & Fördom. Kvinna och konstnär i Frankrike och Sverige 1750 - 1860, Stockholm : Nationalmuseum, 27 septembre 2012 - 20 janvier 2013 (Cat. 78 p. 181, reprod.)

Bibliographie

Bonnemaison (Féréol de), Galerie de son Altesse Royale Madame la duchesse de Berry. Ecole française, Peintres modernes. Ouvrage... lithograpié... sou sla direction de M. le chevalier Bonnemaison, ... Paris, 1822, 3 vol. (t. 1, n° 35)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p. 13-14 reprod.)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.13-14 reprod.)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.9 reprod.)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°634)
Wells-Robertson (Sally), Marguerite Gérard, catalogue raisonné, PH.D., New York University, UMI, 1978 (p. 825, n° 56a, repr.)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 84 et p. 86, reprod)
Jarrassé (Dominique), La Peinture française au XVIIIe siècle, Paris : Terrail, 1998 (p. 106, reprod.)
Rossini (Gérard), L'imagier : Mémoires des chats, Saint-Rémy-de-Provence, 2004 (reprod. p. 168)
Johnson (Dorothy), David to Delacroix. The rise of romantic mythology, The University of North Carolina Press, 2011 (p. 165, fig. 90 p. 168)
Blumenfeld (Carole), Marguerite Gérard et la peinture de genre de la fin des années 1770 aux années 1820, thèse de doctorat sous la direction de Patrick Michel, Lille, 2011 (p. 130, n° 144)

Rédacteur

Valcauda Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Site associé

 

01370002632

Notices :  

8501   8502   8503   8504   8505   8506   8507   8508   8509   8510   8511   8512   8513   8514   8515   8516   8517   8518   8519   8520   8521   8522   8523   8524   8525   8526   8527   8528   8529   8530   8531   8532   8533   8534   8535   8536   8537   8538   8539   8540   8541   8542   8543   8544   8545   8546   8547   8548   8549   8550   8551   8552   8553   8554   8555   8556   8557   8558   8559   8560   8561   8562   8563   8564   8565   8566   8567   8568   8569   8570   8571   8572   8573   8574   8575   8576   8577   8578   8579   8580   8581   8582   8583   8584   8585   8586   8587   8588   8589   8590   8591   8592   8593   8594   8595   8596   8597   8598   8599   8600  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13772 


Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0