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Réponse n° 64
Domaine

archéologie ; égyptien ; croyances - coutumes

Dénomination

pectoral

Appellation

cartonnage

Matériaux/techniques

toile (stuqué) ; peint

Dimensions

H. 26,4 ; l. 36,2

Utilisation/destination

pratique funéraire

Précision utilisation/destination

le collier : ousekh (= large, en égyptien) ou pectoral, était posé sur la poitrine de la momie, d'où la présence de trous de fixation ; il se compose de motifs floraux polychromes et de têtes de faucons couronnés d'un disque solaire ; la mise en oeuvre de ces colliers-amulettes est précisée par les formules 157-158 du Livre des Morts ; selon certaines prescriptions, le collier ousekh est donné comme protection lors de l'enterrement et ses guirlandes végétales rappellent que le défunt doit triompher dans le royaume d'Osiris les cartonnages sont constitués de plusieurs couches d'étoffe ou de papyrus encollées à la gomme résine, stuquées puis peintes ; apparus au Moyen-Empire, ils remplacent les couvercles de sarcophage en bois stuqué, beaucoup plus coûteux ; ils se généralisent à la XXIIe dynastie (vers 950 - 730 av. J.-C.) enveloppant alors l'ensemble du corps ; à partir de la XXVIe dynastie (vers 664 - 525 av. J.-C.) et surtout à l'époque ptolémaïque (332 - 30 av. J.-C.), le cartonnage en une seule pièce est abandonné pour plusieurs éléments disposés sur la momie et maintenus par laçage ou à l'aide de bandelettes ; la technique du cartonnage reste utilisée à l'époque romaine à côté de celle des masques en plâtre

Sujet représenté

représentation animalière, figure mythologique (faucon : disque solaire, vautour : plume, collier-ousekh, lotus, pétale, oeil-oudjat)

Précision sujet représenté

Pectoral en cartonnage dont le décor comporte deux éléments superposés : - une bande rectangulaire où figure un vautour aux ailes éployées avec, de chaque côté, une effigie du dieu funéraire Ptah-Sokar-Osiris couronné du disque solaire ; - la représentation d'un collier-ousekh, faisant alterner des rangs de motifs floraux stylisés : fleurs de lotus, pétales, rosaces et d'un rang formé d'yeux-oudjat.

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; changement d'affectation ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1819

Anciennes appartenances

Collection Pierre-Adrien Pâris

Numéro d'inventaire

D.863.3.232 ; 819.1.35 ; Weiss 117

Bibliographie

PÂRIS Pierre-Adrien, Catalogue des mes livres ainsi que des autres objets qui composent mon cabinet ; Besançon, Catalogue de la bibliothèque de M. Pâris, suivi de la description de son cabinet, 1921 ; Loin du sable, Collections égyptiennes du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, cat. expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon), Besançon, 15 septembre - 3 décembre 1990 ; La momie aux amulettes, cat. expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie), Besançon, 2008 ; MUCCIARELLI Lisa, La collection Pierre-Adrien Pâris au département archéologique du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, 2009 ; El enigma de la momia, el rito funerario en el antiguo Egipto, cat. expo. Alicante (MARQ - Museo Arqueologico de Alicante), 26 mars 2010 - 17 octobre 2010, 2010 ; Secret de momies, pratiques funéraires et visions de l'au-delà en Egypte ancienne, cat. expo. Jublains (Musée archéologique départemental), 8 juillet - 13 décembre 2011

Rédacteur

MUCCIARELLI Lisa ; DAUCE Noémi

Copyright notice

Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013

 

Renseignements sur le musée

 

M1173022173

Notices :  

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Requête :   ((Paris) :APTN )
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