Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 6
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste tenant un agneau

Auteur/exécutant

GENNARI Benedetto II (auteur)

Précision auteur/exécutant

GENNARI : Cento, 1633 ; Bologne, 1715 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Yvelines, Saint-Germain-en-Laye (lieu de création, lieu d'utilisation)

Période création/exécution

4e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1691 ; 1692

Genèse

commande ; oeuvre en rapport

Historique

La bibliothèque communale de l'Archiginnasio à Bologne conserve une liste de la main de Gennari lui-même, comportant les peintures exécutées par l'artiste à Paris (1672-1674), à Londres (1674-1689) et à Saint-Germain (1689-1692) où il était le peintre du roi d'Angleterre Jacques II alors en exil. Le numéro 21, inscrit par Gennari parmi les oeuvres peintes à Saint-Germain, et datant donc, vraisemblablement, de 1691-1692 est décrit ainsi : "Un Quadro meze Figure con dentro la Vergine, Giesù Christo bambino, San Gioseppe, Sant'Anna e San Gio : Battista col'Agnellino, e di questo ne feci presente al Rè di Francia". Il s'agit donc, sans doute, d'un témoignage de reconnaissance à Louis XIV de Jacques II alors qu'il se trouvait en exil et était reçu à Saint-Germain. Le tableau se trouvait à Versailles en 1695, au magasin. Il est signalé en 1760 sur la cheminée du grand salon de l'Hôtel de la Surintendance par Jeaurat, et, en 1784, dans la sixième pièce du même hôtel par Durameau. Enlevé à la Surintendance le 17 ou le 18 septembre 1792 pour être transporté au Vieux Louvre, il est envoyé par le Museum Central des Arts en 1803. Inscrit dans les catalogues du Musée sous le nom de Dolci, le tableau peut être attribué à Gennari en toute certitude et situé en 1691-1692, grâce à la liste conservée à Bologne. Il révèle la double influence de l'art français et du Guerchin. Saint Joseph ressemble au personnage du père dans le "Retour du fils prodigue" de ce peintre au Kunsthistorisches Museum de Vienne. En outre, la présentation des personnages à mi-corps, l'opposition entre le groupe clair sur un écran sombre à gauche, et le vieillard se profilant à droite sur un fond plus clair, rappellent l'art du grand bolonais. Pourtant, une distribution moins contrastée de la lumière, et une certaine douceur trahissent la connaissance des peintres français et en particulier de Mignard. Une copie de la composition nous a été signalée par A. Brejon de Lavergnée à l'église de Bellegarde dans le Loiret. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Maratta, La Sainte Famille, Bellegarde

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 97 cm ; Largeur : 129 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 115 LAC 147.5 EPT 6.3 ; Hauteur (en cm) 97 ; Largeur (en cm) 129 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2.3 ; Hauteur avec cadre (en cm) 115 ; Largeur avec cadre (en cm) 147.5 ; Epaisseur totale (en cm) 6.3

Sujet représenté

figures bibliques (Sainte Famille, saint Jean-Baptiste, sainte Anne)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Collection royale, Jacques II d'Angleterre ; Collection royale, Louis XIV ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1792, 1803

Numéro d'inventaire

CA 22 ; 22 (Cat. 1883) ; 49 (Cat. peint. italiennes 1980) ; p. 73 (Cat. envois de l'Etat 1980)

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1803, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Exposition

Beutekunst unter Napoleon : Die "französische Schenkung" an Mainz 1803, Mayence : Landesmuseum, 2003-2004 (n° 214 p. 315 (reprod. coul.))

Bibliographie

Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n° 278 (Carlo Dolci))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°296 (Carlo Dolci))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°323 (Carlo Dolci))
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°372 (Carlo Dolci))
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II) (II, p.367 (Gennari))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°401 (Carlo Dolci))
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p.312)
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.467)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°22 (Carlo Dolci))
Engerand (F.), Inventaire des tableaux du Roi rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly, Paris, 1899 (p.218 (Gennari))
Tuetey (A.) et Guiffrey (J.), "La commission du Museum et la création du musée du Louvre (1792-93)", Archives de l'Art Français, 1909 (n° 179 p. 9 et n.4 (Gennari))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p. 159 (copie d'après Carlo Dolci dans le goût de Mignard))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.159)
Kreplin (B. C.), "Taddeo Gaddi", Thieme und Becker, XIV, Leipzig, 1920 (p.393 (attribué par erreur à Cesare Gennari mort en 1688))
Roy (Alain), "Les Envois de l'Etat au musée des beaux-arts de Dijon (1803 - 1815)", L'Information d'Histoire de l'Art, septembre-octobre 1971 (p. 190)
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.73-74, pl.33 (Benedetto Gennari))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°49 reprod. (Benedetto Gennari))
Bagni (Prisco), Benedetto Gennari e la bottega del Guercino, Bologne, 1986 (n° 77 p. 120, reprod.)
Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 159, reprod. et p. 482 (Benedetto Gennari))
La Cour des Stuarts à Saint-Germain-en-Laye au temps de Louis XIV, Saint-Germain-en-Laye : Musée des Antiquités nationales, 1992 (n° 39, reprod.)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 77)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370007132

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13593 


Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0