Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 11457
Domaine

dessin

Titre

Le chevalier mystique ; Oedipe et le Sphinx (autre titre)

Auteur/exécutant

REDON Odilon

Précision auteur/exécutant

Bordeaux, 1840 ; Paris, 1916

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1892 vers

Matériaux/techniques

fusain, pastel, papier (brun), toile, marouflé

Description

Fusain rehaussé de pastel sur papier (brun) marouflé sur toile

Dimensions

H. 10 ; L. 8.15

Sujet représenté

scène (chevalier : tête, casque, armure, arcade, chimère myth, sphinge, aile, de profil)

Précision sujet représenté

L'explication du sujet, fort ésotérique, est imaginée dans un poème de l'écrivain français Jules Bois qui était le rédacteur officiel de Coeur, revue décadente animée aussi par Antoine de La Rochefoucauld, premier propriétaire de ce pastel. Le dialogue entre le Chevalier Mystique et la Chimère est ainsi cité par J. Lorrain en 1895 : La Chimère "Mystique Chevalier, toi qui tiens dans tes serres La tête aux grands yeux clos comme une fleur de deuil, Et t'arrêtes, autoritaire, sur le seuil D'un Temple noir que garde une calme Chimère. Mystique Chevalier, d'où viens-tu ? Quel forfait Salutaire et cruel durcit ton âme pure ? Tu vas, ô Ténébreux, d'une infaillible allure Et tu veux frénétiquement ce tu fais." Et quand le jeune homme raconte à la "déesse" qui garde les portes de la mort, sa lassitude, l'inutilité de ses recherches, de sa foi, du sacrifice de sa maîtresse dont il porte à la main la tête coupée, et sa soif de pénétrer l'abîme, la Chimère lui répond : [...] "Ne coupe plus la tête aux tristes pécheresses ; Sois pitoyable au coeur débile et débauché, Et, si tu dois frapper le mal et ses paresses, Ne sois jamais que le bourreau de ton péché." Cette oeuvre a été exposée chez Durand-Ruel en 1893.Elle révèle encore une influence de Gustave Moreau, thématique et stylistique. Dans une de ses lettres, Redon note son admiration ancienne pour l'Oedipe et le Sphinx de Gustave Moreau exposé au Salon de 1864.Le Chevalier Mystique représente un personnage aux traits plutôt féminins, vêtu d'une sorte de casque et d'une armure vaguement ébauchée tenant dans sa main droite une tête qui semble presque flotter dans l'air. A droite, un sphinx aux grandes ailes cherche le regard d'un personnage. La tête détachée du corps, thème qui deviendra cher à Redon, peut probablement trouver son origine dans un autre tableau de Gustave Moreau Jeune fille thrace portant la tête d'Orphée, présenté au Salon de 1866.Le sujet mythologique était déjà traité par Gustave Moreau comme une peinture de rêve où la place est faite à la subjectivité. Mais ici, placé dans un contexte médiéval, le Chevalier Mystique suggère un mystère de caractère religieux. C'est une interrogation sur le sens de la vie

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts

Date acquisition

1949

Anciennes appartenances

VOLLARD, Ambroise ; LA ROCHEFOUCAULD Antoine de, Paris ; Dubourg, Galerie ; Galerie Dubourg

Numéro d'inventaire

Bx E 1756 ; Bx M 7033

Commentaires

L'oeuvre a inspiré un poème (La Chimère) au poète décadent Jean Bois (1871-1941) - cf. catalogue de l'exposition Redon, Bx 1985. Exposée chez Durand-Ruel en 1893

Exposition

1894, Paris, Galerie Durand-Ruel, "Odilon Redon", (n° 8.-) ; 1943, Bordeaux, Galerie Goya, "Odilon Redon, 12 fusains originaux", (n° 9.-) ; 1970, Gand, musée des beaux-arts ; Laren, Singer Memorial Foundation, Chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Bordeaux, (n° 50.-) ; 1985, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "Odilon Redon, 1840-1916", (n° 180.-)

Bibliographie

Lorrain J., Sensations et Souvenirs, Paris, (Bibliothèque Charpentier), 1895, (pp. 219-220.-) ; Mellerio A., Odilon Redon, peintre, dessinateur et graveur, Paris, 1923, (p. 167, repr.-) ; Sandström S., Le monde imaginaire d'Odilon Redon, Lund, 1955, (pp. 47 et 48 ; p. 197, note 30 ; fig. n° 36, p. 46.-) ; Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (p. 249 (sous le titre de Salomé).-) ; Berger K., Odilon Redon, Phantasie und Farbe, Cologne, 1964, (p. 206, n° 337.-) ; Martin-Méry G., "Les chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux au musée des beaux-arts de Gand. Bordeaux et son Musée", in Beaux-Arts, Numéro spécial: n° XV. Catalogue de la Foire des Antiquaires, Bruxelles, 1970, (p. 51.-) ; "A l'occasion des Floralies, les chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux seront exposés au musée des beaux-arts de Gand", in La Libre Belgique, Bruxelles, 26 mars 1970.- ; "Des chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux en Belgique", in Sud-Ouest, Bordeaux, 15 avril 1970.- ; "A partir de samedi : exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux en Belgique", in La Vie de Bordeaux, Bordeaux, 18 avril 1970.- ; Meesterwerken uit het museum nan Bordeaux, in Vooruit, Gand, 25 avril 1970 ; Caso P., "Présence des trésors de Bordeaux au musée des beaux-arts de Gand", in Le Soir, Bruxelles, 23 avril 1970.- ; "Les Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux au Musée de Gand", in Le Phare Dimanche, Bruxelles, 26 mars 1970, ; "Au Musée de Gand, Les Chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Bordeaux", in La Libre Belgique, Bruxelles, 27 avril 1970.- ; "A.C. Au musée des beaux-arts, Les Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux", in La Flandre Libérale, Gand, 4 et 28 avril 1970.- ; Sosset L.L., "musée des beaux-arts à Gand", in Les Beaux-Arts, Bruxelles, 9 Mai 1970.- ; "Images des Arts : Le Musée de Bordeaux à Gand" in L'Amateur d'Art, Paris, 14 mai 1970, (p. 5.-) ; Hobbs R., Odilon Redon, Londres, 1977, (pp. 86-87, fig. 56 p. 87.-) ; Bacou R., Odilon Redon : pastels, Arcueil, Anthèse, 1987, (n° 2, repr. en coul.-) ; Lévy S., Journal inédit de Ricardo Viñes, Paris, 1987, (cité p. 22 note 3.-) ; Letrres inédites de Redon à André Bonger, Paris, 1987, (cité p. 45 note 11.; p. 37 note 3; p. 110 note 4) ; Catalogue d'exposition, Impressions and illusions [19th century, t.IV], [Tokyo], 1993, (p. 52, n° 2-31) ; Lacau Saint Guily A., Odilon Redon : catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné volume II Mythes et légendes, Paris, Wildenstein Institute, 1994, (p. 87 n° 913, repr. en coul. p. 86.-) ; Godfrey D., Redon et ses "amis du Nord", in Sud-Ouest Dimanche, 11 décembre 1994, (p. 56) ; Koella R., Le Mallarmé de la peinture in Catalogue de l'exposition "Odilon Redon - la Nature de l'invisible", Lugano 1996, (p. 83) ; Jarassé D., Odilon Redon Le rêve, Paris, Herscher, 1996, (p. 24-25, repr. en coul.) ; Morinière B., Catalogue et étude des pastels du musée des beaux-arts et des Arts décoratifs de Bordeaux, Bordeaux, Université de Bordeaux III, mémoire de maîtrise, 1987, (n° 52, pl. 50.)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Site associé

 

00650002712

Notices :  

11401   11402   11403   11404   11405   11406   11407   11408   11409   11410   11411   11412   11413   11414   11415   11416   11417   11418   11419   11420   11421   11422   11423   11424   11425   11426   11427   11428   11429   11430   11431   11432   11433   11434   11435   11436   11437   11438   11439   11440   11441   11442   11443   11444   11445   11446   11447   11448   11449   11450   11451   11452   11453   11454   11455   11456   11457   11458   11459   11460   11461   11462   11463   11464   11465   11466   11467   11468   11469   11470   11471   11472   11473   11474   11475   11476   11477   11478   11479   11480   11481   11482   11483   11484   11485   11486   11487   11488   11489   11490   11491   11492   11493   11494   11495   11496   11497   11498   11499   11500  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13772 


Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0