Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 24
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Fontainebleau, aux gorges d'Apremont

Auteur/exécutant

COROT Jean-Baptiste Camille

Précision auteur/exécutant

COROT : Paris, 1796 ; Ville d'Avray, 1875

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1834

Historique

D'un abord moins attirant que nombre de paysages de Camille Corot, cette étude se singularise dans le corpus de l'artiste par son apparence austère et comme expérimentale. On sait que l'artiste a fréquenté dès 1822 et donc très tôt la forêt de Fontainebleau en arpentant comme tous les futurs apprentis barbizonesques ces principales curiosités naturelles. Toutefois, cette pochade brossée sur le motif ne renseigne guère sur le site malgré son titre tout à fait précis et quasi topographique . Par contre, elle apparaît d'un intérêt capital pour comprendre la démarche analytique du peintre que l'on a parfois un peu trop réduite à un simple divertissement pictural et en quelque sorte sensuel. En effet, le motif principal semble ici se réduire au traitement de la futaie, étrange magma informe d'où émerge l'architecture désarticulée de quelques troncs d'arbres. Sur une préparation légère où prédominent les ocres-bruns, Camille Corot a posé de fins glacis qui tirent les ombres sur des verts épinards profonds et permettent une variété de nuances que l'on ne perçoit guère sur une première approche. Véritable anti-sujet, ce sous-bois prend valeur de manifeste par l'évidente qualité de son traitement et son approche autant rationnelle que sensible de la lumière. Il faut le souligner, l'artiste a souvent traité de la végétation, des arbres ou de la forêt mais rarement avec une telle intensité. En évacuant l'anecdote ou le pittoresque, Camille Corot s'est offert un véritable exercice de peinture pure livrant ici une part de son libre génie. (GA. Catalogue peinture du XIXe siècle)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, papier (marouflé), toile

Description

huile sur papier marouflé sur toile

Dimensions

H. 33.5 ; L. 41.5 ; H. avec cadre 52.3 ; L. avec cadre 61 ; P. avec cadre 8.2

Inscriptions

signature ; inscription ; numéro d'inventaire

Précision inscriptions

signé, annoté en bas à droite : Vente COROT ; sur la toile (au dos), numéro d'inventaire : 66.2.1 ; tampon : douane Central ; sur le châssis, inscription : Musée des Beaux-Arts de Pau ; numéro d'inventaire : 66.2.1 ; étiquette : Yamato fine arts. Catal n°26 ; étiquette : Dossier Camille Corot au Japon ; étiquette : Dossier Foret de Fontainebleau ; sur le cadre, inscription : Cadre musée Pau ; inscription : 23 / 46 ; étiquette : Dossier Corot, Nature, Emotion, Souvenir

Sujet représenté

paysage (Fontainebleau, forêt, arbre, feuillu, buisson, branche, tronc, végétation, gorge)

Lieu de conservation

Pau ; musée des beaux-arts

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Pau ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1966

Anciennes appartenances

Galerie Diéterle, Paris.

Numéro d'inventaire

66.2.1

Exposition

Madrid Ferrare 2005-2006 Madrid, 2005, Museo Thyssen-Bornemisza, Corot, Nuturaleza, emoción, recuerdo, Ferrare, 2005-2006, Corot, Natura, emozione, ricordo. cat., Madrid, musée Thyssen- Bornemisza, 2005. cat., Ferrare, Ferrara Arte S.P.A, 2005. (Madrid Ferrare 2005-2006, cat. Madrid, n° 6, repr. p. 124, repr. d'un dét. p. 118, cat. Ferrare, n° 5, repr. 120)
Pontevedra, 2006, Centre Social Caixanova, La Escuela de Barbizón. cat.: Pontevedra, Centre Social Caixanova, 2006. (Pontevedra 2006, p. 36, repr. p. 37)
Paris 2007 Paris, 2007, musée d'Orsay, La Forêt de Fontainebleau, un atelier grandeur nature. cat.: Paris, musée d'Orsay / RMN, 2007, n° 15, p. 189. (Paris 2007, n° 15, p. 189)
Szentendre 2007-2008 Szentendre, 2007-2008, musée Ferencsy, Barbizon, sous le pinceau des français et des hongrois. cat.: Szentendre, musée Ferencsy / PMMI, 2007. (Szentendre 2007-2008, n° 7, repr. p. 133, repr. et cit. p. 163.)
Tokyo, musée national d'Art occidental / Kobe, Kobe City Museum, Corot. Souvenir et Variations, 2008. cat.: Tokyo, musée national d'Art occidental / Le Yomiuri Shimbun, 2008. (Tokyo Kobe 2008, repr. p. 70.)
Reims, 2009, musée des Beaux-Arts, de Corot à l' Art Moderne, Souvenirs et variations. cat. : Reims, musée des Beaux-Arts / musée du Louvre Editions, 2009. (Reims 2009, n° 11, repr. p. 65.)

Bibliographie

Ojalvo 1966 OJALVO (David), Un tableau de Corot , Revue du Louvre, n° 45, 1966. (Ojalvo 1966, p. 367-368)
OJALVO (David), Catalogue sommaire, Pau, musée des Beaux-Arts de Pau, 1967. (Ojalvo 1967, p. 29, n. n°, repr. pl. II)
COMTE (Philippe), Catalogue des peintures, Pau, musée des Beaux-Arts de Pau, 1978, n.p. (Comte 1978, n. p., repr.)
COMTE (Philippe), Catalogue des peintures, Pau, musée des Beaux-Arts de Pau,1993, n.p. (Comte 1993, n. p., repr.)
cat. expo. Nantes Paris Plaisance 1995, cité uniq. (cat. expo. Nantes Paris Plaisance 1995, cit. p. 455)
Nouvelle Gazette de Hongrie 2007 L'Ecole de Barbizon à Szentendre , Nouvelle Gazette de Hongrie, n° 45, décembre, 2007. (Nouvelle Gazette de Hongrie 2007, repr. p. 20.)
AMBROISE (Guillaume), SEGURA (Patrick), VAZQUEZ (Dominique), Peintures du XIX ème siècle, musée des Beaux-Arts de Pau, Bordeaux, Le Festin, 2007. (Ambroise Ségura Vazquez 2007, p. 54, repr. p. 55 et p. 143.)

Rédacteur

SEGURA Patrick

Copyright notice

© Pau, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© SEGURA

 

Renseignements sur le musée

 

00980000892

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12523 


Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0