Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 21
Domaine

photographie

Dénomination

tirage photographique ; triptyque

Titre

URPAR (Triptyque: A proximité de la décharge des Gadoues La Crau Bouches du Rhône )

Auteur/exécutant

NEFZGER Jürgen (photographe)

Précision auteur/exécutant

NEFZGER : Allemagne, 1968 ; ?, ? ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Lieu création / utilisation

Europe, France (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 21e siècle

Millésime création/exécution

2001

Matériaux/techniques

photographie couleur, aluminium

Description

Photographies couleurs Epreuves gélatino-argentique contrecollée sur aluminium ; 1/3 (Tirage) ; Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie de Arles et lauréat du prix Niepce en 2008, Jürgen Nefzger appartient à une génération fortement marquée par l'engagement politique, en particulier lié aux problématiques écologiques. Il a développé une sensibilité particulière pour les paysages en mutation et l'impact des activités humaines sur l'environnement naturel. Il conçoit le paysage comme le reflet d'une époque et d'une société données. Ses images construisent des narrations qui permettent une immersion dans un univers de plus en plus marqué par la présence humaine. Des problématiques sociales et politiques se dégagent de ces récits, invitant le spectateur à une expérience esthétique qui l'engage aussi en tant qu'individu responsable du monde où il évolue. Photographiant en grand format à la chambre, il réalise de 1997 à 2000 une importante série sur les paysages urbanisés de France dans laquelle il s'intéresse notamment à la naissance des cités-dortoirs autour du parc Disneyland Paris (série Aux Portes du Royaume). Grâce à une composition rigoureuse, il rend compte d'une vision contemporaine d'un territoire marqué par les loisirs, les logements collectifs. Dans les séries suivantes, ses centres d'intérêt se sont éloignés d'un territoire fortement urbanisé pour préférer des espaces à faible densité humaine, voire ruraux. Il a cherché à mettre en scène l'envers du décor, avec les conséquences du progrès qui se lisent dans une nature fortement aménagée, rentabilisée et polluée, telles que la mécanisation des espaces ruraux, la prolifération des usines et des centrales nucléaires (comme dans la série Fluffy Clouds - 2003-2009) ainsi que leurs conséquences néfastes comme les déchets et autres pollutions, comme en témoigne l'ouvre présentée en acquisition. Cette ouvre s'inscrit dans la lignée du paysage critique déjà présent dans les collections du musée avec les ouvres aux résonances écologiques et sociales de John Davies, Béatrix von Conta, Darren Almond (acquisitions 2012) et Mark Ruwedel (acquisition 2013). L'oeuvre que le musée souhaite aujourd'hui acquérir a été présentée dans le cycle d'expositions Cosa Mentale, Paysage(s) sur le renouvellement du paysage dans la photographie contemporaine, dans le 1er volet consacré au Paysage-Document, présenté du 2 juin au 2 septembre 2012, ainsi que dans la 4e partie du cycle sur le Paysage-Politique, présentée à la Maison des Arts d'Evreux en 2013. ; Cartel de l'expo Beautés cachées (2015): Jürgen Nefzger, photographe allemand, appartient à une génération fortement politisée, en particulier face aux problématiques écologiques. Il a développé une sensibilité pour les paysages en mutation et pour l'impact des activités humaines sur l'environnement naturel. Il conçoit le paysage comme le reflet d'une époque et d'une société données. Cette oeuvre s'inscrit dans la lignée du paysage critique déjà présente dans les collections du musée avec des ouvres aux résonances écologiques et sociales. Ses photographies rendent compte de l'impact de nos sociétés sur le paysage naturel. Il met en scène l'envers du décor des espaces ruraux, avec les conséquences néfastes du progrès industriel comme les déchets et aux autres pollutions. Avec ses photographies, de paysages pollués ou bien de centrales nucléaires - comme dans la série Fluffy Clouds, 2003-2009, dont l'une des oeuvres est conservée à l'Artothèque de La Roche-sur-Yon - il invite le spectateur à une expérience esthétique qui vise à lui faire prendre conscience de sa responsabilité envers le monde qui l'entoure et qui ne cesse d'évoluer. La question du renouvellement du paysage dans la photographie contemporaine, avec, entre autres, cette oeuvre de Nefzger, a été traitée par le musée de La Roche-sur-Yon lors de l'exposition " Cosa Mentale, Paysage(s) " en 2012.

Dimensions

Hauteur en cm 100 ; Longueur en cm 125

Sujet représenté

paysage (France, Provence)

Lieu de conservation

La Roche-sur-Yon ; musée municipal

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; La Roche-sur-Yon ; musée municipal

Date acquisition

2014

Anciennes appartenances

Galerie Françoise Paviot (Paris)

Numéro d'inventaire

2014.2.2

Exposition

Beautés cachées (La Roche-sur-Yon 2015) ; Vues en ville II La Roche-sur-Yon

Rédacteur

Jagot Hélène ; Chanteux Sarah

Copyright notice

© La Roche-sur-Yon, musée municipal, © Service des musées de France, 2016

 

Renseignements sur le musée

 

07760004122

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-12903 


Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0