Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 16
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Adam et Eve au Paradis ; La Tentation d'Adam

Auteur/exécutant

RENI Guido (auteur)

Précision auteur/exécutant

RENI : Bologne, 1575 ; Bologne, 1642 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie, Bologne

Période création/exécution

1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1620

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Dans la "Description du Cabinet de tableaux de Mr Meyers à Rotterdam", publiée dans cette ville en 1714 chez Fritsch et Bohm, Jan Gerrit Van Gelder (1974) a retrouvé la mention d'un tableau de Guido Reni, "Adam et Eve". Ses mesures (H. 9 pieds 1 demi-pouce ; L. 6 pieds 5 pouces) permettent de supposer qu'il correspond à la toile maintenant à Dijon. De plus, il est indiqué que l'oeuvre provient de la collection de Jean Perrault. Jan Gerrit Van Gelder (communication écrite, 1974), [...] On la retrouve ensuite ; dans la Galerie du prince Eugène de Savoie à Vienne, où elle fut gravée vers 1730 par Salomon Kleiner d'après des dessins originaux exécutés vers 1729 ; [...] Dans cette peinture, l'art de Reni se caractérise par l'irréalisme du coloris, la transparence et la finesse de la pâte, l'ordonnance qui équilibre les figures suivant la mélodie des lignes, au mépris de la réalité, et par une certaine ambiguïté dans l'expression du sentiment de la faute, qu'exprime le regard langoureux de la femme. Le lion, aux côtés d'Adam, symbolise l'orgueil, tandis qu'Eve a pour compagne une panthère, image de la luxure. Des analogies apparentent le personnage d'Adam à l'"Apollon" du tableau maintenant à Toulouse, "Apollon et Marsyas" ; on peut rapprocher la toile dijonnaise du "Samson victorieux" de Bologne, et de la série de l'"Histoire d'Hercule" au Louvre. Stephen Pepper (communication écrite, 1971) la date des environs de 1620, tandis que Cesare Gnudi la situe un peu plus tard, entre 1620 et 1625 (communication écrite, 1971). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ;
Probablement peint autour de 1620, ce tableau monumental se situe à l'apogée de la carrière de l'artiste. Après avoir longuement séjourné à Rome pour étudier les antiques et Raphaël, il est à nouveau et définitivement fixé, depuis 1614, à Bologne, sa ville natale où il s'est formé dans l'académie des Carrache. Conciliant le "retour au naturel" prôné par les Bolonais et le classicisme humaniste de Raphaël, Guido Reni peint la beauté et la grâce, la noblesse du sentiment et la poésie, recherchant la pureté formelle par le dessin et le raffinement de sa palette. Dans cette évocation nostalgique du paradis perdu, sujet cher à l'artiste, il atteint une véritable plénitude. Les figures langoureuses et nues d'Adam et Eve, plus grandes que réelles, sont représentées avec un souci extrême de perfection plastique, dans l'esprit de la sculpture antique. L'élégance de leur pose et leur déhanchement étudié, la délicatesse de leurs gestes leur donnent une beauté immatérielle, sublimée par les tonalités irréelles d'une lumière argentée. La nature, présente par les animaux et le paysage de l'arrière-plan, relève d'une vision idéalisée du monde, expurgé de toute laideur et vulgarité, en adéquation avec l'iconographie. Cette grande peinture claire et lyrique, à l'atmosphère rêveuse et poétique, vaudra au peintre une réputation internationale, et ses oeuvres qui plaisent sont recherchées par les grandes cours européennes. De provenance prestigieuse, ce tableau a connu un parcours qui en témoigne : il a fait partie des collections du prince Eugène de Savoie à Vienne, puis du roi de Sardaigne, Charles-Emmanuel III, à Turin où il fut saisi par les armées françaises en 1799, avant d'être envoyé à Dijon." (extrait de : Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002. notice de Hélène Meyer) ; voir aussi : La Salle des Gardes au Musée de Dijon, en 1847 (CA 397) ; en rapport avec : Mérelle, Adam et Eve, Guermantes, Van Douwen, Adam et Eve, Kleiner, La Salle des tableaux, Reni, Samson, Bologne, Reni, Apollon et Marsyas, Toulouse, Hallé, Adam et Eve

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 277.5 cm ; Largeur : 196 cm ; Hauteur (en cm) 277.5 ; Largeur (en cm) 196 ; Epaisseur du châssis (en cm) 4.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 343 ; Largeur avec cadre (en cm) 235 ; Hauteur du cadre sans blason (en cm) 315

Sujet représenté

scène biblique (Adam, Eve, nu, pomme, Paradis terrestre, L'arbre de vie, Le serpent d'Eden, lion, symbole, orgueil, panthère, luxure)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Collection privée, Perrault Jean ; Collection privée, Meyers Jacques, 1714, Rotterdam ; Collection privée, Eugène de Savoie, 1730, 1736, Vienne ; Collection privée, Carignano Vittoria, princesse de, 1736, 1741 ; Collection royale, Charles Emmanuel III de Sardaigne, 1741, 1799, Turin ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1799, 1809

Numéro d'inventaire

CA 42 ; 42 (Cat. 1883) ; 116 (Cat. peint. italiennes 1980)

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1809, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Exposition

La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.)
Seicento : Le siècle de Caravage dans les collections françaises, Paris, Grand-Palais, Milan, Palazzo Reale, 1988 - 1989 (n°125)
Prince Eugène, Général-philosophe et amateur d'art, (Commissaires Husslein-Arco (Agnes), von Plessen (Marie-Louise)), Vienne : Galerie du Belvédère, 11 février - 6 juin 2010 (cat. n° III. 8 p. 139, p. 117, reprod. coul. en couv., reprod. coul. p. 116)

Bibliographie

Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 277, reprod. et p. 482)
Lacaille (Frédéric), , "Hôtel Le Barbier puis Perrault puis de la Briffe, 3, 5 quai Voltaire" in Borjon (Michel) et Pons (Bruno), Le faubourg Saint-Germain : le quai Voltaire. Etudes offertes à Colette Lamy-Lassalle, Editions de l'Action artistique de la ville de Paris, 1990 (p. 69, reprod. n° 42)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 14 ; p.74 ; p.76, reprod et p.77)
Boyer (Guy) et Champion (Jean-Loup), Mille peintures des Musées de France, Paris : Gallimard/Beaux-Arts, 1994 (p.129)
Spear (Richard E.), The Divine Guido : Religion, Sex, Money and Art in the World of Guido Reni, New Haven and London : Yale University Press, 1997 (fig.32)
Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000 (p.30-31 reprod.)
L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.153 fig.1)
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 62, reprod. coul. p. 63)
Diekamp (Cornelia), "A Princely Collection : On the History of Prince Eugene's Collection of Paintings after 1736 with a Reconstruction of the "Picture Gallery" in the Upper Belvedere", Belvedere, Heft 2, 2005, pp. 4-43 (pp. 6, 7, 15, 21, 22, 31, 32, 43, reprod. coul. p. 16)
Mola di Nomaglio (Gustavo), Giachino (Roberto Sandri), Melano (Giancarlo) et al., Torino 1706. Memorie a attualita dell'Assedio di Torino del 1706 tra spirito europeo e identita regionale, Atti del Convegno, Turin (29 et 30 septembre 2006), 2007, 2 vol. (p. 766, fig. 12 p. 767)
Venturoli (Paolo) sous la dir. de, L'Armeria Reale nella Galleria Beaumont, Fondation Cassa di Risparmio di Torino, 2008 (p. 158, reprod., note 103 p. 159)
Prince Eugène, Général-philosophe et amateur d'art, (Commissaires Husslein-Arco (Agnes), von Plessen (Marie-Louise)), Vienne : Galerie du Belvédère, 11 février - 6 juin 2010 (cat. n° III. 8 p. 139, p. 117, reprod. coul. en couv., reprod. coul. p. 116)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370014208

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13617 


Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0