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Réponse n° 7
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La leçon d'enluminure (Titre du salon)

Auteur/exécutant

BAUER Auguste Félix (peintre)

Précision auteur/exécutant

Lyon, 1854 ; Lyon, 1933

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1892

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Dessin préparatoire Inv. 998.14.1, également conservé au MUDO - Musée de l'Oise. Salon des artistes français.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois mouluré, doré à ornementations moulées, cadre XIXe siècle.

Dimensions

H. 138,5 cm ; L. 99 cm ; Ep. 3 cm ; Pds 42 Kg (cadre+toile)

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

" F. BAUER " (signature en bas à gauche à la peinture marron)

Sujet représenté

scène (intérieur, enseignement, peinture, enfant, moine, dominicain, statue, saint Martin de Tours)

Précision sujet représenté

Cette oeuvre montre un moine dominicain enseignant à un apprenti la technique de mise en couleur d'une sculpture représentant saint Martin coupant son manteau, épisode appelé " Charité de saint Martin ". Le costume de l'apprenti permet de situer l'épisode au XVe siècle, comme l'indiquent également le style des sculptures et le coffre à fenestrages gothiques. Au fond de la composition, on distingue une Piéta et, à l'extrémité droite du coffre, une Marie-Madeleine brabançonne du début du XVIe siècle. Cette Marie-Madeleine a été identifiée comme étant entrée dans les collections du musée de Cluny en 1850 avec la collection Debruge-Duménil. L'atmosphère créée par le peintre se distingue par son calme et sa douceur. Une lumière franche tombe de la baie vitrée, quadrillée de plomb pour plus de vraisemblance historique, et modèle avec suavité le volume des corps et des objets inanimés. Elle souligne la tonsure du moine et éclaire le visage de saint Martin, tandis que le profil du jeune garçon se détache sur l'éclat de la manche de son maître. Bien que tardive, et en cela elle représente un exemple intéressant de résistance aux idées nouvelles, l'oeuvre de Bauer se rattache à l'esthétique lyonnaise de la peinture de genre, illustrée plusieurs décennies auparavant par le courant Troubadour, à la fois par le choix du sujet teinté d'une certaine sentimentalité et par la manière lisse aux contours continus. L'harmonie colorée fondée sur une opposition de tons roses et verts, relevée des taches plus vives d'anachroniques pots de peinture au premier plan, contribue à suggérer un Moyen Age idéal. L'intérêt du tableau réside aussi dans la riche thématique mise en oeuvre par Bauer : représentation de la sculpture en peinture, vision de l'atelier d'artiste et surtout, réflexion sur la peinture dans la sculpture. 1892 est en effet l'année décisive où, pour la première fois, des sculptures polychromes sont exposées aux Salons. Le problème de la couleur se trouve désormais au coeur du débat artistique. (D'après Véronique Moreau, " La légende de saint Martin ", catalogue d'exposition, Tours, 1997-1998, pp. 118-120)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; achat avec participation du FRAM ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1994/11/21

Anciennes appartenances

Gombert M.

Numéro d'inventaire

94.28

Exposition

" Salon de la Société nationale des beaux-arts ", Paris, 1892, n°90 ; " The Colour of Sculpture, 1840-1910 ", Amsterdam, Van Gogh Museum, 26 juillet-17 novembre 1996, Leeds, Henry Moore Institute, 12 décembre 1996-5 avril 1997, n°27 ; " La légende de saint Martin au XIXe siècle, peintures et dessins ", Tours, Musée des beaux-arts, 22 octobre 1997-12 janvier 1998, n°23 ; " Vies de châteaux ", Paris, Musée de la Poste, 24 novembre 2003-24 avril 2004 ; " Regards sur le Moyen Age, le XIXe siècle de Viollet-le-Duc ", Saint-Antoine-l'Abbaye, Musée départemental, 6 juin-5 septembre 2004, sans numéro

Bibliographie

" Catalogue illustré de peinture et de sculpture, Salon de 1892 ", p. 74 ; Franc Désiré, " Félix Bauer, peintre lyonnais ", Lyon, 1936, p. 58 pl. X repr. n. et bl. ; " Revue du Louvre ", 1995, n°3, n°28 repr. p. 84 ; Blühm Andreas (dir.), " The Colour of Sculpture, 1840-1910 ", Amsterdam, Leeds, 1996-1997, catalogue d'exposition, p. 147 repr. ; Moreau Véronique in : "" La légende de saint Martin au XIXe siècle, peintures et dessins ", Tours, 1997-1998, catalogue d'exposition, pp. 118-120, repr. 119 ; Mocellin-Spicuzza Géraldine, " Regards sur le Moyen Age, le XIXe siècle de Viollet-le-Duc ", Saint-Antoine-l'Abbaye, 2004, catalogue d'exposition, p. 79 et repr. p. 62 ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 47 repr.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980022933

Notices :  

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Requête :   ((M) :APTN )
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