Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 668
Domaine

peinture

Dénomination

tableau ; élément d'ensemble

Titre

Judith et Holopherne (Titre original)

Auteur/exécutant

MAZEROLLE Alexis Joseph (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1826 ; Paris, 1889

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1860 vers

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

commande ; oeuvre en rapport

Historique

Décor d'une chambre à coucher. Commande de la cantatrice Rosine Stoltz (Paris, 1815 - Paris, 1903) pour sa villa du Vésinet dans les Yvelines, construite vers 1860, rasée en 1882 par son nouveau propriétaire l'homme d'affaires Auguste Olympe Hériot. Cette peinture faisait partie de l'ensemble décoratif à sujets bibliques qui ornait la chambre à coucher de la cantatrice, comprenant cinq autres panneaux, conservés également au MUDO-Musée de l'Oise : " L'Apparition des anges à Abraham " (Inv. 83.21), " Agar et Ismaël, Eliézer et Rébecca " (Inv. 76.7.5), " Adam et Eve " (Inv. 76.7.4), " Moïse sauvé des eaux " (Inv. 76.7.1), " Ruth et Booz " (Inv. 76.7.3). Ce style religieux différait complètement de celui adopté dans les autres pièces de la villa, où prédominaient les allégories artistiques.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Sans cadre.

Dimensions

H. 82,8 cm ; L. 164 cm ; Ep. 3,2 cm ; Pds 6,2 Kg (toile+châssis)

Utilisation/destination

décor d'appartement

Sujet représenté

scène biblique (Judith, sabre, draperie, meurtre, Holopherne : couché sur le côté, lit, sommeil, pot, orfèvrerie, ivresse, tente, ange, en pied, de face, épée)

Précision sujet représenté

Sur ce panneau, Mazerolle a représenté Judith s'apprêtant à assassiner Holopherne après l'avoir enivré. En vérité, loin de toute austérité et du conformisme religieux, ce décor sied particulièrement à la forte personnalité de Rosine Stoltz. En effet, tous les épisodes du cycle décoratif de la chambre à coucher mettent en exergue le rôle central des femmes dans l'Ancien Testament, au point parfois de détourner le texte biblique. Dans ces oeuvres à la ligne maîtrisée, on reconnaît la formation classique de Mazerolle : le dessin est irréprochable et la matière très lisse, sans touche visible. Hors du temps, ces sujets ne laissent rien transparaître des sentiments du peintre : ils sont au service de la seule commanditaire et d'une certaine vision du Beau idéal.

Source sujet représenté

Livre de Judith (XIII)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1976

Anciennes appartenances

Stoltz M. et Mme

Numéro d'inventaire

76.7.2

Bibliographie

Batz Théophile, " Une maison d'artiste au Vésinet ", in " L'Industriel de Saint-Germain-en-Laye ", n° 48.537, samedi 30 novembre 1861 ; Salmon Marie-José, " De Thomas Couture à Luc-Olivier Merson ", in " Revue du Louvre ", n°5/6, 1980, p. 359 ; Salmon Marie-José, " Beauvais, musée départemental de l'Oise ", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 51 ; " Le Vésinet : modèle français d'urbanisme paysager, 1858-1930 ", Ministère de la Culture et de la Communication, Inventaire général des Monuments et des Richesses artistiques de la France, Paris, Imprimerie nationale, 1989, (Cahiers de l'Inventaire ; 17), pp. 49-51 ; " Musée départemental de l'Oise : guide de visite ", Paris, Ed. SER, 1991, pp. 24-25 ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°26e p. 41, repr. p. 24 ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 51 repr.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002626

Notices :  

601   602   603   604   605   606   607   608   609   610   611   612   613   614   615   616   617   618   619   620   621   622   623   624   625   626   627   628   629   630   631   632   633   634   635   636   637   638   639   640   641   642   643   644   645   646   647   648   649   650   651   652   653   654   655   656   657   658   659   660   661   662   663   664   665   666   667   668   669   670   671   672   673   674   675   676   677   678   679   680   681   682   683   684   685   686   687   688   689   690   691   692   693   694   695   696   697   698   699   700  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5363 


Requête :   ((M) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0