Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 25
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le retour du grognard (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

HUET Paul (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1803 ; Paris, 1869

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1821

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois mouluré à ornementations moulées avec étiquette-cartel portant le nom de l'auteur, ses dates, le titre du tableau et sa date.

Dimensions

H. 48,2 cm ; L. 64 cm ; Ep. 2 cm ; Pds 9 kg (toile+cadre)

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

" P. Huet " (signature en noir en bas à gauche) ; " PAUL HUET / (1803-1869) / Le retour du grognard / 1821 " (inscription sur une étiquette-cartel sur le cadre en bas au centre)

Sujet représenté

figure (équestre passant, soldat) ; paysage (plaine, marais, ciel, nuage, pluie, orage)

Précision sujet représenté

Sous un ciel chargé de lourds nuages annonçant l'orage prochain, un officier avance péniblement sur un cheval alezan. Il est couvert d'un ample manteau brun au revers rouge. Le cavalier suit un chemin qui se déroule et se perd au loin dans la plaine marécageuse. Un petit chien court derrière lui. " Le Retour du Grognard ", peint en 1821, donc très tôt dans la carrière de Paul Huet -il vient d'entrer dans l'atelier de Gros ; il a alors 18 ans-, est étonnant de maîtrise et de fraîcheur. Témoignage des premiers liens d'amitié avec Delacroix, ce tableau peut être considéré comme un maillon essentiel de l'évolution du paysage, en tant que premier paysage romantique : " Contraste de lumière, exagération de l'effet : tout y est " (Pierre Miquel, 1962) dans une interprétation lyrique de la nature qu'affectionnera toujours le peintre, une écriture fluide, un faire large traduisant son sentiment intérieur. Le thème, récurent chez Huet, de l'errance du cavalier, et le traitement " moderne " d'une nature offrant un espace infini et indistinct, dans lequel la silhouette isolée semble devoir se dissoudre, le ciel contrasté, tourmenté en digne héritier de Georges Michel sont très convaincants. Jalon emblématique du romantisme, s'il en est, ce tableau est aussi une admirable image pour l'Histoire de France, symbolique de l'épopée napoléonienne finissante, et d'un grand pouvoir émotionnel, traduisant un sentiment de malaise et de désillusion. Le sujet offre de plus, une résonnance particulière pour Paul Huet dont le frère aîné disparut dans la tourmente de la Grande Armée. Pour cette scène, le peintre a utilisé une étude de paysage des environs de Saint-Valéry dans la baie de Somme.

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; achat sur les arrérages d'un legs ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1998

Anciennes appartenances

Perrin-Carnot M. et Mme

Numéro d'inventaire

998.2.1

Exposition

" Centenaire du romantisme ", Paris, mars 1930, n°7 ; " Gros, ses amis, ses élèves ", Paris, 1936 ; " Paul Huet ", paris, Galerie Guy Stein, 1938, ill. n°4 ; " The romantic movement ", Londres, 10 juillet-27 septembre 1959, n°21 ; " Paul Huet ", Rouen, Musée des beaux-arts, mai-septembre 1965, n°8 ; " Paintings by Paul Huet and contempory french sculpture ", Londres, Heim Gallery, 16 janvier-20 février 1969, ill. n°8 ; " Paul Huet ", Paris, Le Pavillon des arts, 28 février-4 avril 1969, n°24 ; " Paul Huet ", Viroflay, 1978, p. 5 ; " Paul Huet ", Paris, Galerie Antoine Laurentin, 1995, ill. ; " Paul Huet (1803-1869) ", New York, Bob P. Haboldt & Co, 19 novembre-19-décembre 1997, sans numéro ; " Constable to Delacroix, british art and the french romantics ", Londres, Tate Britain, 5 février-11 mai 2003, Minneapolis, Minneapolis Institute of Arts, 8 juin-7 septembre 2003, n°85

Bibliographie

Miquel Pierre, " Paul Huet, de l'aube romantique à l'aube impressionniste ", Châtenay-Malabry, Ed. de La Martinelle, 1962, pp. 39-40, ill. p. 37 ; " Paul Huet (1803-1869) ", New York, 1997, catalogue d'exposition, pp. 14-15 ; Noon Patrick in : " ; " Constable to Delacroix, british art and the french Romantics ", Londres, Minneapolis, 2003, catalogue d'exposition, p. 168 repr. ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 42 repr.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980023761

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4685 


Requête :   ((M) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0