Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 21
Domaine

peinture

Dénomination

tableau ; élément d'ensemble

Titre

Adam et Eve (Titre original)

Auteur/exécutant

MAZEROLLE Alexis Joseph (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1826 ; Paris, 1889

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1860 vers

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

commande ; oeuvre en rapport

Historique

Décor d'une chambre à coucher. Commande de la cantatrice Rosine Stoltz (Paris, 1815 - Paris, 1903) pour sa villa du Vésinet dans les Yvelines, construite vers 1860, rasée en 1882 par son nouveau propriétaire l'homme d'affaires Auguste Olympe Hériot. Cette peinture faisait partie de l'ensemble décoratif à sujets bibliques qui ornait la chambre à coucher de la cantatrice, comprenant cinq autres panneaux, conservés également au MUDO-Musée de l'Oise : " L'Apparition des anges à Abraham " (Inv. 83.21), " Agar et Ismaël, Eliézer et Rébecca " (Inv. 76.7.5), " Moïse sauvé des eaux " (Inv. 76.7.1), " Ruth et Booz " (Inv. 76.7.3), " Judith et Holopherne " (Inv. 76.7.2). Ce style religieux différait complètement de celui adopté dans les autres pièces de la villa, où prédominaient les allégories artistiques.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Sans cadre.

Dimensions

H. 83,2 cm ; L. 470,5 cm ; Ep. 3 cm ; Pds 17,5 Kg (toile+châssis)

Utilisation/destination

décor d'appartement

Sujet représenté

scène biblique (Adam, Eve, Paradis terrestre, Dieu le Père, ange, nuage, le péché, montagne, le travail : agriculture, enfant, palmier, arbre, ange, en pied, de face, épée)

Précision sujet représenté

Le tableau se divise en trois scènes distinctes, séparées par des palmiers et par deux anges armés d'épées. Au centre, Dieu le Père avec des angelots émergent des nuées au-dessus d'Adam et Eve, endormis dans le jardin d'Eden, après avoir commis le péché originel. A gauche, Adam et Eve sont chassés du Paradis par un ange, que l'on aperçoit à l'arrière-plan nimbé de lumière. A droite enfin, la punition d'Adam et d'Eve : Adam travaillera à la sueur de son front, symbolisé ici par la bêche, alors qu'Eve, enfantera dans la douleur. Elle tient ses enfants, Abel et Caïn, serrés contre elle. En vérité, loin de toute austérité et du conformisme religieux, ce décor sied particulièrement à la forte personnalité de Rosine Stoltz. En effet, tous les épisodes du cycle décoratif de la chambre à coucher mettent en exergue le rôle central des femmes dans l'Ancien Testament, au point parfois de détourner le texte biblique. Dans ces oeuvres à la ligne maîtrisée, on reconnaît la formation classique de Mazerolle : le dessin est irréprochable et la matière très lisse, sans touche visible. Hors du temps, ces sujets ne laissent rien transparaître des sentiments du peintre : ils sont au service de la seule commanditaire et d'une certaine vision du Beau idéal

Source sujet représenté

Genèse (II, 3)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1976

Anciennes appartenances

Stoltz M. et Mme

Numéro d'inventaire

76.7.4

Bibliographie

Batz Théophile, " Une maison d'artiste au Vésinet ", in " L'Industriel de Saint-Germain-en-Laye ", n° 48.537, samedi 30 novembre 1861 ; Salmon Marie-José, " De Thomas Couture à Luc-Olivier Merson ", in " Revue du Louvre ", n°5/6, 1980, p. 359 ; Salmon Marie-José, " Beauvais, musée départemental de l'Oise ", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 51 ; " Le Vésinet : modèle français d'urbanisme paysager, 1858-1930 ", Ministère de la Culture et de la Communication, Inventaire général des Monuments et des Richesses artistiques de la France, Paris, Imprimerie nationale, 1989, (Cahiers de l'Inventaire ; 17), pp. 49-51 ; " Musée départemental de l'Oise : guide de visite ", Paris, Ed. SER, 1991, pp. 24-25 ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°26a p. 41, repr. p. 25 ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, repr. pp. 50-51

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002628

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4685 


Requête :   ((M) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0