Réponse n° 86
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Domaine
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dessin
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Titre
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Feuille d'études d'un homme nu avançant vers la gauche
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Auteur/exécutant
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INGRES Jean Auguste Dominique
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Précision auteur/exécutant
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né en 1780 ; mort en 1867
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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19e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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mine de plomb
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Description
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Mine de plomb. Trois coins abattus. Annotation à la mine de plomb, à mi-hauteur vers la gauche :plus en/avant, et à droite vers le bas :ombre égale/et douce
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Dimensions
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H. en m 0,222 ; L. en m 0,350
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Précision sujet représenté
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Napoléon Ier Napoléon Bonaparte, Romulus, Acron, David Jacques-Louis ; oeuvre en rapport ; Rome, Montecavallo, oeuvre en rapport ; Rome, Quirinal ; Montauban, Musée Ingres, oeuvre en rapport ; New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport ; Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport ; Romulus vainqueur d'Acron ; Ingres, Jean Auguste Dominique, Romulus vainqueur d'Acron ; Campagnes de Napoléon ; Mac Pherson, James, Ossian ; Ingres, Jean Auguste Dominique, Le Songe d'Ossian
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1881
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Anciennes appartenances
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Gatteaux, Jacques Edouard dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
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Numéro d'inventaire
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RF 1100, recto
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Commentaires
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C'est en 1811 que fut confiée à Ingres une partie des décors de deux des pièces du futur appartement de Napoléon Ier au palais de Montecavallo (Quirinal) à Rome : Le Songe d'Ossian pour le plafond de la chambre de l'Empereur (voir dessin Inv. 1446) et Romulus vainqueur d'Acron pour le second salon de l'Impératrice. Peinte à la détrempe, cette dernière ouvre (Paris, Louvre) avait quelque peu l'aspect d'une fresque, et se souvenait des Sabines du maître d'Ingres, David. Les dessins préparatoires de détails sont nombreux (37 au musée Ingres à Montauban, une célèbre étude pour Acron mort au Metropolitan Museum of Art de New York, plusieurs feuilles au musée Bonnat à Bayonne). Celui du Louvre (v. 1811-1812) concerne probablement l'homme qui s'éloigne à l'extrême-gauche, coupé par le bord du tableau ; en six études, Ingres conjugue autant de variantes qui se succèdent avec une rare musicalité, afin d'établir l'attitude la plus heureuse. Le croquis de l'extrême-gauche concerne sans doute un autre personnage, au premier plan au centre-gauche. (L.-A. Prat, Ingres, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 6, p. 78). Méjanès, Petit Journal de l'exposition Revoir Ingres, Paris, Louvre, 1980, repr. p. 2 E. Gatteaux (fragment de marque au verso en haut à gauche) ; legs au Louvre en 1881.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350112710
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