Réponse n° 163
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le chemin de croix, sainte Véronique présente la Sainte Face
|
Auteur/exécutant
|
FRA BARTOLOMEO ; SCHONGAUER Martin (inspiré par)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1473 ; mort en 1517
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : ANONYME ALLEMAND ; ANONYME VENITIEN fin XVe s - début XVIe s
|
Période création/exécution
|
15e siècle ; 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Période original copié
|
4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; sanguine ; papier (beige) ; blanc (rehaut)
|
Description
|
Plume et encre brune, sanguine, avec rehauts de blanc sur papier beige. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,140 ; L. en m 0,196
|
Sujet représenté
|
scène biblique (chemin de croix, sainte Véronique, Sainte Face, Christ, Vierge, Simon de Cyrène)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
Rogers, Charles ; His de la Salle, Aimé-Charles-Horace dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
|
Numéro d'inventaire
|
RF 471, recto
|
Commentaires
|
L. Both de Tauzia (Notice des dessins His de La Salle, exposés au Louvre, Paris, 1882, n° 15) a identifié ce dessin de jeunesse de Fra Bartolomeo comme la copie d'après la gravure de Martin Schongauer représentant la Montée au calvaire (Bartsch VI, 96). Deux autres dessins du même sujet, conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1235 E verso, n. 1236 R recto), montrent l'intérêt de Fra Bartolomeo pour les gravures de l'artiste allemand (voir aussi C. Fischer, Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, p. 24). Selon G. Morello (cat. exp. Il volto di Cristo, Rome, Palazzo delle Esposizioni, 9 décembre 2000 - 16 avril 2001, n° IV. 42), ce dessin, qui serait préparatoire pour une fresque, ne représenterait pas une scène du chemin de croix, mais un moment de la prédication du Christ, le sujet étant tiré du récit de sainte Véronique dans les Evangiles apocryphes (cycle de Pilât) Ch. Rogers (L.624) - A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle..., n° 54 (Fra Bartolomeo d'après) ; don en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886a). .
|
Exposition
|
Cat. exp. L. Both de Tauzia, Notice des dessins His de La Salle, exposés au Louvre, Paris, 1882, n° 15 - cat. exp. Choix de dessins des maîtres florentins et siennois, première moitié du XVIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 4 - cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 2 - cat. exp. Visions capitales, Paris, Musée du Louvre, 1998, n° 10 - cat. exp. Il volto di Cristo, Rome, Palazzo delle Esposizioni, Biblioteca Apostolica Vaticana, 2000, n° IV. 42
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350112036
|
|