Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 8
Domaine

dessin

Titre

L'Alliance du trône et de l'autel pour la défense de l'Eglise Catholique (?)

Auteur/exécutant

CARDUCHO Vicente

Précision auteur/exécutant

né à Florence en 1576 ; mort à Madrid en 1638 ; son frère Bartolomé, son maître, l'accompagna en Espagne quand il était très jeune. Peintre le plus estimé dans le Madrid de Philippe III et Philippe IV jusqu'à l'arrivée de Velasquéz, il peignit la série consacrée aux chartreux entre 1626 et 1632. Il exerça une grande influence et la plupart des artistes madrilènes de la première génération pleinement baroque furent ses élèves. Ses nombreux dessins connus témoignent d'un travail extrêmement consciencieux.

Ecole

espagnole

Anciennes attributions

attribué à : CARDUCHO Vicente

Période création/exécution

16e siècle ; 17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Aucune peinture de Carducho ne s'apparente précisément à ce thème dont la composition si hiératique et sévère reste peu fréquente dans son oeuvre. Mais on doit aussi supposer un projet pour un décor éphémère, comme nous l'a suggéré A.E. Pérez Sanchez, qui a récemment identifié la célèbre série des Royaumes d'Espagne, conservée à Florence (Offices), Madrid (Bibliothèque Nationale) et New York (The Metropolitan Museum of Art), comme dessins préparatoires pour les figures ornant les piédestaux des lanternes du tombeau pour les Funérailles de Philippe III, dans l'église de la Encarnacion de Madrid. Le style de ces dessins est analogue à celui là... (L. Boubli et A. E. Pérez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 35)

Matériaux/techniques

collé en plein ; pierre noire ; lavis brun ; papier (beige) ; lavis d'encre brune

Description

Pierre noire, lavis d'encre brune, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein. Annotation ancienne à la plume et encre brune, en bas au centre :Carducho. Autre annotation d'une autre main, à la plume et encre brune :98 Gouvernet / Espagnol. Au verso : visible par transparence, dessin d'une tête d'ange (?) à la plume et encre brune, en bas à gauche

Dimensions

H. en m 0,361 ; L. en m 0,256

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marque du Musée (L. 2207 et 1886), en bas à droite et à gauche. Montage ancien conservé séparément

Sujet représenté

scène (Evangéliste, pape, mitre, femme, épée, bouclier, casque, livre, prière, allégorie : l'Eglise), vue d'architecture (niche architecturale, colonne, socle)

Précision sujet représenté

Allégorie de la Foi Catholique ; Allégorie de l'Eglise Catholique Romaine ; Funérailles de Philippe III, roi d'Espagne ; cette image complexe présente un thème difficile à interpréter. Une figure féminine casquée et drapée à l'antique, assise sur un piédestal devant une niche à colonnes, tient une épée et un bouclier aux armes papales. Les attributs des quatre évangélistes avec le livre sacré ouvert reposent sur une table d'autel. Au registre inférieur, deux groupes d'hommes en oraison sont en adoration devant la figure allégorique. Chaque groupe bien différencié et placé derrière un pape et un empereur symbolisent les hiérarchies spirituelle et temporelle. Aucune figure de l'Iconologia de Ripa ne correspond à cette allégorie qu'on pourrait interpréter comme la Foi Catholique ou l'Eglise militante et triomphante.

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Gouvernet, marquis de ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; Crozat, Pierre ;
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 18417, recto

Commentaires

Pierre Crozat - Marquis de Gouvernet ; sa vente Paris, 6 novembre 1775, partie du n° 98 - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797

Exposition

Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 35.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350205876

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-190 


Requête :   ((Gouvernet) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0