Domaine
|
dessin
|
Titre
|
L'Alliance du trône et de l'autel pour la défense de l'Eglise Catholique (?)
|
Auteur/exécutant
|
CARDUCHO Vicente
|
Précision auteur/exécutant
|
né à Florence en 1576 ; mort à Madrid en 1638 ; son frère Bartolomé, son maître, l'accompagna en Espagne quand il était très jeune. Peintre le plus estimé dans le Madrid de Philippe III et Philippe IV jusqu'à l'arrivée de Velasquéz, il peignit la série consacrée aux chartreux entre 1626 et 1632. Il exerça une grande influence et la plupart des artistes madrilènes de la première génération pleinement baroque furent ses élèves. Ses nombreux dessins connus témoignent d'un travail extrêmement consciencieux.
|
Ecole
|
espagnole
|
Anciennes attributions
|
attribué à : CARDUCHO Vicente
|
Période création/exécution
|
16e siècle ; 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Aucune peinture de Carducho ne s'apparente précisément à ce thème dont la composition si hiératique et sévère reste peu fréquente dans son oeuvre. Mais on doit aussi supposer un projet pour un décor éphémère, comme nous l'a suggéré A.E. Pérez Sanchez, qui a récemment identifié la célèbre série des Royaumes d'Espagne, conservée à Florence (Offices), Madrid (Bibliothèque Nationale) et New York (The Metropolitan Museum of Art), comme dessins préparatoires pour les figures ornant les piédestaux des lanternes du tombeau pour les Funérailles de Philippe III, dans l'église de la Encarnacion de Madrid. Le style de ces dessins est analogue à celui là... (L. Boubli et A. E. Pérez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 35)
|
Matériaux/techniques
|
collé en plein ; pierre noire ; lavis brun ; papier (beige) ; lavis d'encre brune
|
Description
|
Pierre noire, lavis d'encre brune, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein. Annotation ancienne à la plume et encre brune, en bas au centre :Carducho. Autre annotation d'une autre main, à la plume et encre brune :98 Gouvernet / Espagnol. Au verso : visible par transparence, dessin d'une tête d'ange (?) à la plume et encre brune, en bas à gauche
|
Dimensions
|
H. en m 0,361 ; L. en m 0,256
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
marque du Musée (L. 2207 et 1886), en bas à droite et à gauche. Montage ancien conservé séparément
|
Sujet représenté
|
scène (Evangéliste, pape, mitre, femme, épée, bouclier, casque, livre, prière, allégorie : l'Eglise), vue d'architecture (niche architecturale, colonne, socle)
|
Précision sujet représenté
|
Allégorie de la Foi Catholique ; Allégorie de l'Eglise Catholique Romaine ; Funérailles de Philippe III, roi d'Espagne ; cette image complexe présente un thème difficile à interpréter. Une figure féminine casquée et drapée à l'antique, assise sur un piédestal devant une niche à colonnes, tient une épée et un bouclier aux armes papales. Les attributs des quatre évangélistes avec le livre sacré ouvert reposent sur une table d'autel. Au registre inférieur, deux groupes d'hommes en oraison sont en adoration devant la figure allégorique. Chaque groupe bien différencié et placé derrière un pape et un empereur symbolisent les hiérarchies spirituelle et temporelle. Aucune figure de l'Iconologia de Ripa ne correspond à cette allégorie qu'on pourrait interpréter comme la Foi Catholique ou l'Eglise militante et triomphante.
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Gouvernet, marquis de ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; Crozat, Pierre ; dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 18417, recto
|
Commentaires
|
Pierre Crozat - Marquis de Gouvernet ; sa vente Paris, 6 novembre 1775, partie du n° 98 - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797
|
Exposition
|
Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 35.
|
Bibliographie
|
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350205876
|