Précision sujet représenté
|
Rébecca, Jacob, Isaac, Dieu le Père, Eve ; Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Jacob usurpant la bénédiction de son père Isaac
|
Commentaires
|
Probablement une copie d'après une peinture tardive (égarée) de Jacopo, peut-être de la même main que certains dessins attribués à Pontormo, conservés à Oxford (Christ Church). Pour le type de Jacob, cf. l'Eternel dans le dessin de la Création d'Ève, à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n° 465) - F. Mortimer Clapp, Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné, Paris, 1914, p. 304. Accepté comme un original de Pontormo par B. Berenson (The Drawings of the Florentine School, Chicago, 1938, n° 2266A). O. Giglioli, y a reconnu une copie d'après un tableau de Pontormo conservé à Florence, Galleria degli Uffizi (Inv. n° 91.466, voir Un Chiaroscuro inedito del Pontormo nella Galleria degli Uffizi, in Bollettino d'Arte, 28 [1934-35], p. 317, n. 7), que Clapp attribue notamment à Allori (voir J. Cox Rearick, The Drawings of Pontormo, Cambridge, 1964, n° A 259) F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 161 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|