Commentaires
|
Identifié par C. Monbeig Goguel (Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 381) comme une copie d'après un motif que l'on retrouve sur un dessin à San Francisco (Achenbach Foundation for Graphic Arts, classé comme G. Romano). A rapprocher des Inv. 967 recto/verso et 968 recto du Louvre (Ibidem). Selon F. Mortimer Clapp (Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné, Paris, 1914, n° 966), il s'agit d'une faible imitation des dessins de Michel-Ange sur le même thème. L. Boubli (note ms au verso du montage) l'a rapproché d'un dessin de grotesque à Londres (British Museum, classé comme A. Berruguete) Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick (The drawings of Pontormo, Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, op. cit. ; cf. p. 224 de n° 369 à 428 ; contredite par E. Pillsbury, in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33 qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga (F. Aliberti et E. Gaudioso, cat. exp. Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548, Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982, p. 180-181, sous n° 126) ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, in Kunst des Cinquecento in der Toskana, Munich, 1992, p. 349). F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|