Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 12
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Nature morte aux pommes

Auteur/exécutant

VALLOTTON Félix

Précision auteur/exécutant

VALLOTTON : Lausanne, 1863 ; Paris, 1925

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1910

Historique

A partir de 1910, Félix Vallotton s'intéresse au genre de la nature morte avec plus de constance qu'auparavant. Cette année-là, il en peint seize ce qui correspond au nombre total qu'il avait réalisé jusque là dans sa carrière. Sa Nature morte aux pommes est a priori un motif d'une robuste simplicité. Les objets représentés correspondent à l'habitude de l'artiste de n'utiliser que les choses les plus simples de son environnement pour composer ce type d'oeuvres. Contrairement aux conventions qui gouvernent le genre, Vallotton ne dispose pas les différent éléments sur une table mais sur un simple tabouret de paille tressée couvert d'un drap blanc. Il réutilisera pareille disposition en 1923 pour Nature morte : tulipes jaunes sur un tabouret (LRZ1429). La peinture, d'une sombre matité, est appliquée en fine couche, n'étaient-ce de légers empâtements sur les fruits. Pommes et bananes sont décrites avec un grand souci du détail réaliste, jusque dans les altérations qui affectent leur peau. Vue en légère plongée, éclairée obliquement de la gauche, cette nature morte qui se détache si précisément sur le fond brun uniforme, pour aussi simple qu'elle puisse paraître au premier abord, recèle pourtant des hardiesses de composition propres au style de Vallotton. Ce qui pourrait passer pour une oeuvre annonçant l'hyperréalisme se révèle être un intéressant exercice de style sur la plasticité. Félix Vallotton qui aime jouer avec notre perception de l'espace et des objets, propose dans cette toile un dialogue pertinent entre le formel et l'informel. A l'intérieur de l'assiette, les fruits sont rassemblés de manière très compacte ; dans cet ensemble coloré, l'air ne circule pas et, deux des pommes rouges s'interpénètrent à tel point qu'elles forment une masse de couleur fort éloignée du réalisme qui caractérise la plupart des fruits assemblés dans ce plat. La pomme verte est traitée avec le même souci de simplification, réduite à une sphère au modelé peu affirmé. A l'arrête vive de l'assiette et au pan de l'étoffe traitée avec un soin si particulier que l'artiste en a fermement retourné l'ourlet, s'oppose, à l'arrière plan, le drapé confus du linge. Félix Vallotton juxtapose dans cette oeuvre des éléments immédiatement reconnaissables du fait du souci mis à les peindre et des masses colorés dont le rôle est avant tout plastique, ainsi du triangle formé au centre de l'oeuvre par la pomme verte et les deux pommes rouges reliées entre elles. Ces trois fruits, assez uniformément colorés, ne présentent aucun détail qui permettent de les qualifier de pommes. C'est par association d'idée avec celles qui les jouxtent et nous montrent leur coeur, l'attache de leur queue et avec les bananes si finement décrites, que ces trois sphères colorés sont identifiées comme des fruits. L'ambiguïté demeure cependant sur les plan de la perception esthétique. Ce faisant Vallotton parvient, à l'instar de son aîné Cézanne, à démystifier ces fruits, à les débarrasser de tout contenu symbolique pour affirmer seulement leurs qualités plastiques. L'extrême dépouillement de cette oeuvre qui utilise essentiellement quelques couleurs primaires et secondaires et un joli camaïeu de blancs et gris, rappelle par sa sobriété et son souci de synthèse les simplifications hardies que Vallotton exploitait dans ses gravures sur bois. (Jean-Pierre Mélot)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm 45 ; Largeur avec cadre en cm 53.5 ; Epaisseur avec cadre en cm 4.4 ; Hauteur en cm 38 ; Largeur en cm 46

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

signé et daté, en bas à droite, F. Vallotton 10 ; 1 - Etiquette imprimée (lacunaire) GALERIE CHARPENTIER / 76 FAUBOURG SAINT-HONORE / PARIS / inscription à l'encre Mr Edouard Senn / 10 Av. d'Iena / VALLOTTON 2 - Etiquette autocollante avec inscription au crayon : 171 3 - Etiquette arrachée, sans inscription (sous l'ancien bordage) 4 - Etiquette imprimée : LES EXPOSITIONS (DE " BE)AUX ARTS / & DE " LA GAZENTE DES BEAUX-ARTS " EXPOSI(TI)ON I au crayon: Gauguin / Nom du prêteur : au crayon Olivier Senn 5 - inscription à la peinture blanche : 1771 (sous l'ancien bordage) 6 - Etiquette imprimée et dactylographiée : GALERIE ALFRED DABER / 103, Bd HAUSSMANN PARIS 8e / Vallotton / Pommes et bananes / Expo. NATURES MORTES FRANCAISES / avril 1959, n0 37 7 - Inscriptions au crayon sur l'ancien bordage : 11748 Caisse n0 2 8 - Inscription au crayon bleu sous l'ancien bordage : 357 9 - carton imprimé et dactylographié agrafé sur le châssis : musée national d'art moderne / Exposition VALLOTTON / Auteur // / Titre de l'oeuvre Nature morte, pommes au stylo rouge : 1910 / Propriétaire Senn Edouard / au dessus au stylo rouge : 72 et une croix au stylo vert 10 - sur le bordage d'encadrement, au crayon : Mr Olivier Senn 11 - étiquette rouge avec inscription à l'encre bleue : 3194 12 - étiquette imprimée : PALAIS DES BEAUX ARTS / A. B.S.L. / CHARLEROI / Collection : / Localité / Rue et N0 / Titre de l'oeuvre : / inscription au marker noir: 72 13 - Ancienne étiquette CHENUE avec inscription au crayon : Olivier Senn 14 - Etiquette des douanes parisiennes, circulaires avec impression rouge et la mention " expositions " 15 - sous l'étiquette n0 12 : Etiquette imprimée : GALERIE DR UET/ 20 rue Royale (à l'encre) PARIS / N0 11748 / à l'encre : Félix VALLOTTON / Pommes et bananes / N0 74 ( ?). Etiquette posée directement sur le châssis laissée visible lors de la pose du bordage d'encadrement (marques de découpe) Après retrait du bordage: 16 - Au crayon rouge : M Senn 17 - Au crayon bleu : PO (?) 43108 18 - au crayon bleu: ED

Sujet représenté

nature morte (pomme, banane, assiette, draperie, tabouret)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Le Havre ; musée Malraux

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Le Havre ; musée Malraux

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Collection de l'artiste, Hôtel Drouot, 1911 ; Galerie, DRUET Eugène, 1911, (n°6258) ; Collection privée ; Galerie, DRUET Eugène, 1916, (n°8677) ; Collection privée, NORERO Marcel, 1922 ; Galerie, DRUET Eugène, Vente Noréro, hôtel Drouot, 1927/02/26, (n°11748) ; Collection privée, SENN Olivier, 1928 ; Senn-Foulds Hélène ; Collection SENN

Numéro d'inventaire

2004.3.69

Exposition

Les Etapes de l'art contemporain II: Gauguin, ses amis, l'école de Pont-Aven et l'académie Julian, Paris, galerie Beaux-Arts, février-mars 1934 (n°135 (Nature morte))
Les Fleurs et les fruits depuis le romantisme, Paris, galerie Charpentier, décembre 1942 (n°185 (Pommes et bananes))
De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Le Havre, musée Malraux, 13 mars-12 juin 2005

Bibliographie

Blanchard (Michèle), Haudiquet (Annette), Lefebvre (Géraldine), Mélot (Jean-Pierre), De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Paris, Somogy Editions d'Art, 2005.

Copyright notice

© collection SENN, Le Havre, musée Malraux, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© KLEINEFENN

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Musées en Haute-Normandie

 

07200002052

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Druet Eugène) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0