Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 81
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Nature morte : vase et fruits

Auteur/exécutant

BLAIN DE FONTENAY Jean-Baptiste le Père (attribué), BELIN Jean-Baptiste le Père (dit)

Précision auteur/exécutant

BLAIN DE FONTENAY : Caen, 1653 ; Paris, 1715 ; Orthographié de diverses façons selon que l'on consulte des actes ou des registres différents, Jean-Baptiste Blin ou Belin ou Blain de Fontenay est le fils de Louis Belin, peintre, sieur de Fontenay du nom d'un bien qu'il possédait dans la commune de Fontenay-le-Pesnel près de Caen. Jean-Baptiste est formé à Paris dans l'atelier de J.B. Monnoyer. Après avoir abjuré la religion calviniste dans laquelle il avait été élevé, il est reçu à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture comme "peintre fleuriste" à l'égal de son maître, avec pour tableau de réception Vase d'or avec le buste de Louis XIV, conservé au Musée du Louvre. Travailleur acharné, il réalise de nombreux tableaux et décors pour les maisons royales de Compiègne, Fontainebleau, particulièrement celle de Marly puis du Trianon et enfin de Versailles. Son nom figure dans les comptes de la Manufacture des Gobelins à partir de 1687. Il collabore également avec d'autres artistes tels que Rigaud, Coypel, Largillière et Jouvenet pour des portraits ou des grandes compositions. Le tableau des "Raisins", anciennement attribué à Desportes, a été exécuté pour le château de Marly. Une observation par Maître Briest, Notaire, (02/08/2201) permet de l'assimiler le vase peint à ceux présents à l'époque dans le château de Marly. Il passe ensuite à la Manufacture de Sèvres, puis au musée du Louvre. L'Etat le dépose à Mâcon en 1892. Sa composition rappelle bien la manière de l'artiste ; En effet, dans une perspective par en dessous, " en contre plongée ", un vase d'or à goderons avec des anses décorées de masques est posé sur un rebord de marbre en arrondi. Comme dans Vase et guirlande de fleurs sur un fond de paysage du musée de Caen, cette mise en scène se retrouve dans d'autres oeuvres. Des pampres et des grappes croulent des deux côtés avec opulence, fantaisie et sensualité. Le peintre Pierre Dupuis (1610-1682) avait déjà traduit les fruits avec cette richesse et cette vitalité.

Ecole

France

Période création/exécution

1ère moitié 17e siècle ; 1er quart 18e siècle

Historique

Mission Laclotte, mars 1960 Dépôt de l'Etat 1891 (coll. Louis XIV, Marly, manufacture de Sèvres, Louvre). Longtemps attribué à Desportes (cf. catal. exp. Age of Louis XIV, Londres, royal Academy 1958, n° 219)

Découverte/collecte/récolte

Marly-le-Roi (lieu de provenance) ; château

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

H. en cm 96 ; l. en cm 85

Sujet représenté

nature morte (vase, raisin, feuille de vigne)

Précision sujet représenté

Sa composition rappelle bien la manière de l'artiste ; En effet, dans une perspective par en dessous, "en contre plongée", un vase d'or à goderons avec des anses décorées de masques est posé sur un rebord de marbre en arrondi. Comme dans Vase et guirlande de fleurs sur un fond de paysage du musée de Caen, cette mise en scène se retrouve dans d'autres oeuvres. Des pampres et des grappes croulent des deux côtés avec opulence, fantaisie et sensualité. Le peintre Pierre Dupuis (1610-1682) avait déjà traduit les fruits avec cette richesse et cette vitalité

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

2007

Anciennes appartenances

propriété de l'Etat, Collection publique, musée du Louvre

Numéro d'inventaire

A.337 - 2007.0.7.2 ; 3949 (Inv. Musée du Louvre :) ; 2007.0.7.2 (Transfert de propriété)

Exposition

The age of Louis XIV, Royal Academy, Londres, 1958
J.B. Blain de Fontenay, Hôtel d'Escoville, Caen, 1965
Natures Mortes et Tableaux de Fleurs, Musée Lamartine, Mâcon, du 6.11.1996 au 6.1.1997
100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.
De la nature morte au tableau de fleurs, Mâcon, 20

Bibliographie

100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.
Cahier d'inventaire n° 11, De la nature morte au tableau de fleurs / Musée de Mâcon. 60 p. : ill en noir et en coul, 30 cm. Mâcon : Musées de Mâcon, 2008.

Copyright notice

© Mâcon, Musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720003632

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2769 


Requête :   ((Collection publique) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0