Réponse n° 181
|
|
|
Domaine
|
archéologie ; grec ; céramique
|
Dénomination
|
coupe ; vase
|
Titre
|
Vase à figures noires
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur)
|
Ecole
|
Grèce
|
Lieu création / utilisation
|
Grèce, Attique (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 6e siècle av JC
|
Epoque/style/mouvement
|
figures noires
|
Historique
|
Petite coupe à pied creux et annulaire, vasque peu profond avec un profil continu. L'intérieur est complètement noir à part un petit médaillon orangé. Le bord des lèvres est noir tout comme le pied, sauf la partie inférieure qui est de la couleur de l'argile. L'intérieur du pied est peint avec une couche de peinture noire. Une petite bande noire concentrique sert de sol aux scènes. Un dauphin est peint sous chacune des deux anses. Intérieur: deux dauphins noirs nagent à l'opposé, l'un en dessous de l'autre. Ils font contraste avec le médaillon orange. Ils ne portent aucune trace d'incisions. L'un des deux a un oeil blanc réservé, distinct. Face A: de chaque côté de la scène, le dieu Dionysos allongé sur la gauche en position de banqueteur. Il est également barbu et porte un chiton; L'effet de grandeur du vêtement est montré par le grand nombre de plis. Cet effet est davantage amplifié par les grandes incisions. La longueur des pieds est anormalement importante. Le personnage du milieu chevauche un âne. L'animal, ithyphallique, semble en train de braire et se dirige à droite. Le personnage central semble être un jeune homme. Il tient les rênes de l'animal. Des feuilles de lierre sont présentes dans la scène et remplissent les vides. Face B: deux silènes, caractérisés par leurs oreilles et leurs queues de cheval, encadrent un homme sur un âne, semblable à celui de la face A. Les silènes sont tournés vers la droite, tout comme l'âne, ithyphallique aussi. du lierre parsème la scène. Les traits des personnages sont fait très sommairement. Ici, nous avons affaire à deux scènes dionysiaques. Les dauphins du médaillon rappellent un épisode de l'histoire du dieu. En effet, un jour, il décide de se rendre anonymement à Naxos. Il se fait alors enlever par des pirates Tyrrhéniens. Il montre sa vraie nature, change le mât en pied de vigne et ses ravisseurs en dauphins. La représentation d'un homme sur un mulet ithyphallique rappellent "le retour d'Héphaistos sur l'Olympe" mais avec des erreurs d'interprétation de la part des potiers. Dans ce cas, l'homme chevauchant l'âne pourrait être Héphaistos. Sur plusieurs représentations où cet épisode est évoqué, le dieu forgeron est peint ligoté sur un âne. De plus, sur les vases à figures noires, le dieu n'est jamais représenté barbu pour cet épisode, peut-être en référence à sa jeunesse alors. F. Brommer pense que les peintres se sont servi de ce moyen pour distinguer le dieu dans le cortège dionysiaque. Cependant, il ne faut pas oublier que notre mentalité n'est pas la même qu'à l'époque. Ainsi, il est possible de penser que pour les artistes cette représentation pourrait évoquer un autre sujet. De plus, il ne subsiste que de rares informations littéraires sur les difformités du dieu. Ces dernières sont rarement représentées sur les vases antiques. Enfin, il-y-a un lien entre le contenu et le schéma narratif du contenant, car les coupes servaient à boire le vin, dont Dionysos est le dieu. L'homme assis de la face B pourrait être Dionysos jeune, mais il ne sera représenté sos cette forme qu'à partir de la fin du Ve siècle.
|
Matériaux/techniques
|
terre cuite, incision
|
Description
|
Terre cuite, figures noires, argile rosée, rehauts rouges et blancs, incisions. ; Coupe à figures noires. A l'extérieur, d'un côté, un jeune homme sur un âne, entre deux représentations de Dionysos couché vers la gauche. De l'autre, un jeune homme sur un âne entre deux Satyres marchant. À l'intérieur, petit médaillon : deux dauphins en silhouette noire, sans incision, l'oeil de l'un deux est réservé. (Notice extraite de l'ouvrage "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : les objets", Ville de Dijon, 1976, publié sous la direction de Claude Rolley)
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 6 ; Diamètre (en cm) 15.8 ; Diamètre avec anses (en cm) 21 ; Diamètre du pied (en cm) 6.1
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (jeune homme, âne, Silène, Bacchus, satyre, dauphin)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1976
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen
|
Numéro d'inventaire
|
DG 76-663 ; 663 (DG 1976)
|
Bibliographie
|
Rolley (Claude) sous la dir. de, musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : les objets, Ville de Dijon, 1976 (n° 663 p. 37, reprod. p. 37) Jovignot (Gaylord), Les Céramiques à figures noires et les céramiques à figures rouges de la Grèce archaïque dans les collections du musée des Beaux-Arts de Dijon, Mémoire de Master 2 Sciences Humaines et Sociales (mention Cultures, sociétés, espace : Mondes anciens et médiévaux, spécialité Histoire et archéologie des mondes antiques / H.A.M.A.), Université de Bourgogne, 2013 (p. 80-82)
|
Rédacteur
|
Lhuillier Anne ; Bardin Dominique ; Lhuillier Alain Frédéric
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370025288
|
|