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Réponse n° 43
Domaine

dessin

Titre

Le Prophète Daniel

Auteur/exécutant

ANGO Jean Robert ; BUONARROTI Michelangelo (inspiré par)

Précision auteur/exécutant

documenté en 1760 ; mort vers 1773

Ecole

française

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Genèse

oeuvre en rapport ; contre-épreuve

Période original copié

4e quart 15e siècle ; 16e siècle

Matériaux/techniques

pierre noire

Description

Contre-épreuve de pierre noire reprise à la pierre noire. Inscription à la pierre noire en haut à droite (coupée) : daMichelang/[illisible]

Dimensions

H. en m 0,208 ; L. en m 0,145

Précision sujet représenté

Daniel prophète, Sibylle d'Erythrée, Saint-Non abbé de ; Rome, Vatican, Cappella Sistina ; Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport ; Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Prophète Daniel ; Sibylle d'Erythrée, de Michel Ange ; Prophète Daniel, de Michel Ange ; Fragments, de l'abbé de Saint-Non ; Griffonis, de l'abbé de Saint-Non

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Saint-Morys
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 23558, recto

Commentaires

D'après la fresque de la voûte de la chapelle Sixtine. Contre-épreuve d'un dessin du Rijksmuseum d'Amsterdam (Inv. 49-538) entièrement reprise à la pierre noire. J.P. Cuzin écrit (Fragonard, Paris, Milan, 2003, n° 5, repr. pl. 5) que la feuille d'Amsterdam comporte, à gauche de la feuille en largeur, une étude d'après la Sibylle d'Erythrée du même ensemble. La moitié gauche de la contre-épreuve du Louvre manque ; elle devait être reprise par Fragonard comme le Daniel, ce que semble prouver l'inscription coupée. Le dessin repris est plus dramatique et vibrant que le dessin original, tous deux comportant d'importantes variantes par rapport à la fresque du Vatican. Paul Joannides (2002, n° 252, p. 320-322, repr.) suppose avec des arguments forts que Fragonard a dessiné à deux reprises le Daniel, ce que nous hésitons à accepter ; la contre-épreuve du Louvre, bien tirée du dessin d'Amsterdam n'était-elle pas très pâle quand Fragonard l'a reprise et presque entièrement recouverte, ce qui expliquerait les variantes? Daniel et la Sibylle d'Erythrée ont été gravées à l'aquatinte sur une seule planche par Saint-Non pour les Fragments et les Griffonis. A. Ananoff (L'oeuvre dessiné de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), III, n° 1828)
Collectionneur non identifié, montage caractéristique (LBS 063) - Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((Ch) :APTN )
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