Réponse n° 120
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Domaine
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dessin
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Titre
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Saint Michel Archange triomphant des péchés capitaux
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Auteur/exécutant
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BANDINELLI Baccio
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Précision auteur/exécutant
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né en 1493 ; mort en 1560
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Ecole
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florentine
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : MINI Antonio
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; lavis brun
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Description
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Plume et encre brune, lavis brun
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Dimensions
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H. en m 0,175 ; L. en m 0,190
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Précision sujet représenté
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Clément VII pape, Michel archange ; Rome, Castel Sant'Angelo ; Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, oeuvre en rapport ; Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Allégorie de l'Orgueil ; Michel, archange ; Allégorie des Vices ; Michel archange triomphant des sept péchés capitaux
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1793
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Anciennes appartenances
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Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 92, recto
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Commentaires
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M. G. Ciardi Dupré (Per la cronologia dei disegni di Baccio Bandinelli fino al 1540, dans Commentari, XVII, 1966, p. 159) a reconnu dans ce dessin un projet pour la décoration, non réalisée, du sommet de Castel Sant'Angelo à Rome, commandé à Bandinelli par le pape Clemente VII et devant représenter l'archange saint Michel triomphant des sept péchés capitaux (G. Vasari, Le vite de più eccellenti pittori, scultori e architettori, ed. Milanesi, II, Florence, 1906, p. 765). R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 320) considère la feuille comme un modèle pour une gravure commémorative. S. Deswartes-Rosa (Francisco de Hollanda collectionneur. 1514 ou 1518-1572, Revue du Louvre, 1984, n° 3, p. 170) met le dessin en relation avec une feuille à Lisbonne (Museu Nacional de Arte Antiga, n° 405), représentant un homme nu assis, étude pour une figure du même groupe. M. Weniger (cat. exp. Linie, Licht und Schatten, Berlin, 1999, n° 18) rapproche l'oeuvre des deux autres feuilles (Berlin, Staatliche Museen, JK 3910 ; Londres, British Museum, 1895-9-25-551) Dupré (op. cit.) date la feuille vers 1530 Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
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Exposition
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Notice des dessins, des peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1817, n° 9 - Notice... , Paris, 1820, n° 10 - Notice...Paris, 1838, n° 18 -
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350000103
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