Réponse n° 3397
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Domaine
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dessin
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Titre
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Femme drapée, volant dans les airs
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche ; pierre noire, avec rehauts de craie blanche, pour le croquis de la partie inférieure, sur papier beige. Bords supérieur et inférieur irréguliers, avec petites déchirures
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Dimensions
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H. en m 0,457 ; L. en m 0,296
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Précision sujet représenté
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Meulen Adam Frans van der, Verdier François, Ripa Cesare oeuvre en rapport, Louis XIV roi de France ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs ; Orsoy ; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi ; Campagnes des Flandres ; Histoire de Louis XIV ; Ripa, Cesare, Iconologia
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28601, recto
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Commentaires
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Les dessins rattachés à la tenture de L'Histoire du Roy peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d'Histoire galante du Roi. Les dessins en rapport avec L'Histoire du Roy sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. Etude pour la figure de la Diligence, une des allégories du projet de tapisserie évoquant l'Ouverture de la campagne de 1672 (non tissée), (Inv. 27661). (...) C'est probablement Verdier - dont on peut reconnaître le style - qui a exécuté cette étude. (Le croquis d'un rempart est tracé en bas de la feuille, peut-être un détail de la ville d'Orsoy, dessinée précisément par Van der Meulen dans le dessin d'ensemble). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2528, p. 730) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Site complémentaire
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