Précision sujet représenté
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Colbert Jean-Baptiste, Louis XIV roi de France, Rousselet Gilles gravure en rapport, Nanteuil Robert gravure en rapport, Chauveau François gravure en rapport, Morel Claude-Nicolas, Mignard Pierre oeuvre en rapport, Esculape, Minerve, Edelinck Gérard gravure en rapport ; Paris, Palais des Tuileries ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; frontispice ; Béchameil, Louis, Thèse ; allégorie ; Allégorie de la Sagesse
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Commentaires
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La Vigilance et la Fidélité, soutenant le portrait de Colbert. Frontispice de la thèse de philosophie de Louis Béchameil, dédiée à Colbert et soutenue le 21 janvier 1668. Gravé en deux pièces par G. Rousselet et R. Nanteuil qui a peint le portrait ad vivum (fig. 140 ; Weigert, 1965, n° 295). (...) Le frontispice évoque l'action de Colbert en faveur des arts et des sciences, ce qui est symbolisé par deux groupes d'enfants occupés à divers travaux en rapport avec ces sujets. Le palais des Tuileries (par F. Chauveau) sert de fond à l'ensemble. (...) Une autre thèse, plus tardive, a également été dédiée à Colbert ; elle a été soutenue en 1682 par Claude-Nicolas Morel. Dans la composition conçue par Le Brun, le portrait de Colbert est celui qui a été peint par Mignard (frontispice gravé par G. Edelinck ; Weigert, IV, 1961, n° 99, p. 27). Dessin d'un collaborateur de l'atelier pour Minerve, symbolisant la Sagesse, assise en face d'Esculape, en bas de la thèse de Louis de Bechameil. Dans l'esquisse à la sanguine, peut-être tracée par Le Brun lui-même, la tête de Minerve est ramenée de face et son casque empanaché est curieusement surmonté de deux figures assise. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2303, p. 657) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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