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Réponse n° 292
Domaine

dessin

Titre

Homme assis sur une échelle

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles ; RUBENS Peter Paulus (inspiré par)

Précision auteur/exécutant

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

française

Période création/exécution

4e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1679 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

pierre noire ; sanguine ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige)

Description

Sanguine, sur esquisse à la pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige ; pierre noire, avec rehauts de craie blanche, pour l'étude séparée

Dimensions

H. en m 0,427 ; L. en m 0,278

Précision sujet représenté

Villeroy maréchal de, Jésus-Christ, Joseph d'Arimathie saint, Louis XIV roi de France, Audran B. gravure en rapport, Audran Benoît I l'aîné gravure en rapport, Christ ; Versailles, Chapelle royale ; Versailles, Chapelle royale, oeuvre en rapport ; Lyon, couvent des Carmélites ; Lyon, couvent des Carmélites, oeuvre en rapport ; Lyon ; Anvers, Musée Royal des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Descente de Croix ; Nouveau Testament ; Passion du Christ ; Le Brun, Charles, La Descente de Croix ; Rubens, Peter Paulus, Descente de Croix ; Saintes Femmes au pied de la croix ; Saint Jean l'Evangéliste et les Saintes Femmes au pied de la Croix

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 28894, recto

Commentaires

Etude pour le tableau La Descente de croix, commandé vers 1679 par le maréchal de Villeroy pour la chapelle de sa famille aux Carmélites de Lyon. En 1684, le Roi acquiert le tableau pour la chapelle du château de Versailles et Le Brun dut en faire une copie pour les Carmélites. La composition de Le Brun s'inspire directement du tableau de Rubens (conservé à Anvers) tout en étant moins tourmentée et plus lisible. Ce tableau, aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts de Rennes (Inv. 811-1-1 ; fig. 87) est gravé par Benoît I Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 82 ; Weigert, I, 1939, n° 41, p. 109). Etude pour l'homme soutenant le bras du Christ, à droite dans le tableau. Dans cette étude, il est vêtu d'une tunique courte et coiffé d'un turban, comme les autres serviteurs occupés à descendre le corps du Christ. Dans une étape ultérieure de la recherche (cf. Inv. 29284 R) ses vêtements seront modifiés pour aboutir, dans la peinture, au personnage de Joseph d'Arimathie, richement vêtu. En bas à gauche, étude séparée de l'épaule gauche drapée et du mouvement de torsion du corps. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1358, p. 390)
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Exposition

Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 100, repr.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((Cabinet du Roi) :APTN )
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