Réponse n° 292
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Domaine
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dessin
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Titre
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Homme assis sur une échelle
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles ; RUBENS Peter Paulus (inspiré par)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1679 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; sanguine ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige)
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Description
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Sanguine, sur esquisse à la pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige ; pierre noire, avec rehauts de craie blanche, pour l'étude séparée
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Dimensions
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H. en m 0,427 ; L. en m 0,278
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Précision sujet représenté
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Villeroy maréchal de, Jésus-Christ, Joseph d'Arimathie saint, Louis XIV roi de France, Audran B. gravure en rapport, Audran Benoît I l'aîné gravure en rapport, Christ ; Versailles, Chapelle royale ; Versailles, Chapelle royale, oeuvre en rapport ; Lyon, couvent des Carmélites ; Lyon, couvent des Carmélites, oeuvre en rapport ; Lyon ; Anvers, Musée Royal des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Descente de Croix ; Nouveau Testament ; Passion du Christ ; Le Brun, Charles, La Descente de Croix ; Rubens, Peter Paulus, Descente de Croix ; Saintes Femmes au pied de la croix ; Saint Jean l'Evangéliste et les Saintes Femmes au pied de la Croix
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28894, recto
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Commentaires
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Etude pour le tableau La Descente de croix, commandé vers 1679 par le maréchal de Villeroy pour la chapelle de sa famille aux Carmélites de Lyon. En 1684, le Roi acquiert le tableau pour la chapelle du château de Versailles et Le Brun dut en faire une copie pour les Carmélites. La composition de Le Brun s'inspire directement du tableau de Rubens (conservé à Anvers) tout en étant moins tourmentée et plus lisible. Ce tableau, aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts de Rennes (Inv. 811-1-1 ; fig. 87) est gravé par Benoît I Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 82 ; Weigert, I, 1939, n° 41, p. 109). Etude pour l'homme soutenant le bras du Christ, à droite dans le tableau. Dans cette étude, il est vêtu d'une tunique courte et coiffé d'un turban, comme les autres serviteurs occupés à descendre le corps du Christ. Dans une étape ultérieure de la recherche (cf. Inv. 29284 R) ses vêtements seront modifiés pour aboutir, dans la peinture, au personnage de Joseph d'Arimathie, richement vêtu. En bas à gauche, étude séparée de l'épaule gauche drapée et du mouvement de torsion du corps. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1358, p. 390) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 100, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350206554
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