Précision sujet représenté
|
Ariane, Bacchus, Silène, Verdier François oeuvre en rapport, Condé Louis II de Bourbon prince de, Condé Louis II de Bourbon prince de oeuvre en rapport ; Vienne, Albertina, oeuvre en rapport ; Naxos ; mythologies ; satyre ; Le Brun, Charles, Bacchus et Ariane ; Verdier, François, Bacchus et Ariane (dessin) ; Bacchus et Ariane ; Bacchus et Silène ; Ariane et Bacchus ; Amours des Dieux ; bacchanale
|
Commentaires
|
Cette peinture, non retrouvée, fut dessinée par François Verdier (Albertina, Vienne). Etude pour un satyre, finalement non retenu dans la peinture. Comme il tient lui aussi une lanière, il était peut-être prévu à la place du précédent (Inv. 29051). Les panthères du char de Bacchus étant loin d'être paisibles, il était plus logique, comme dans la version finale, de les maîtriser à deux mains, en marquant un effort. La grappe de raisin tenue par le satyre se trouve posée à terre, dans la version définitive. Le croquis du verso, à peine visible, ne paraît pas avoir sa place dans la composition. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1650, p. 457) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|