Domaine
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dessin
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Titre
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Trois études de femme. Tête d'âne
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1689
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige
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Dimensions
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H. en m 0,441 ; L. en m 0,285
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Précision sujet représenté
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Jésus-Christ, Jésus Enfant, Le Brun Charles femme de ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Adoration des bergers ; Adoration des Bergers ; Adoration des Bergers et des anges ; Adoration de l'Enfant ; Adoration de la Vierge à l'Enfant ; Vie du Christ ; Nativité
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28764, recto
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Commentaires
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Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau L'Adoration des Bergers achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. En haut et en bas (en tournant la feuille) deux études pour la grande version du tableau : femme regardant par l'ouverture de la crèche (dans la peinture elle porte un enfant dans ses bras) et femme accroupie tenant un bâton, au premier plan. Les deux autres études, au centre, sont en rapport avec la version réduite où l'âne vu de profil et la femme du premier plan à gauche ont été modifiés. La présence, sur une même feuille, d'études pour les deux versions du tableau laisse penser que Le Brun, alors même qu'il exécutait la grande Adoration, envisageait déjà une version plus intime. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1558, p. 435) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n° 177, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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