Réponse n° 3809
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Femme drapée, penchée en avant, les mains devant ses yeux
|
Auteur/exécutant
|
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele (d'après) ; anonyme
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1509 ; mort en 1566
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
|
Période création/exécution
|
2e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1540 vers ; 1543 vers
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport
|
Période original copié
|
16e siècle
|
Matériaux/techniques
|
sanguine
|
Description
|
Sanguine. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,365 ; L. en m 0,335
|
Précision sujet représenté
|
Orsini famille, Marie les Trois, Marie ; oeuvre en rapport ; Rome, Trinità dei Monti, Cappella Orsini, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Descente de Croix ; Sainte Femme pleurant
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Tallard, M. duc de ; Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 1506, recto
|
Commentaires
|
Selon M. Horster (in Wallraf-Richartz-Jahrbuch, XXVII, 1965, p. 205), ce dessin serait une copie de la fin du XVIIè siècle d'après une des figures de la Déposition de Croix, peinte à fresque par Daniele da Volterra pour le maître-autel de la chapelle Orsini à l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome. Considéré comme une étude originale du maître, préparatoire pour cette même figure de femme pleurant au pied de la croix, par M. Hirst (Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - I, The Chronology and the Altar-piece, in The Burlington Magazine, CIX, 1967, p. 506 sous note n° 28), P. Barolsky (Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné, New York et Londres, 1979, p. 57 ; voir aussi cat. exp. Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Chicago Art Institute, 1979-1980, sous n° 1) et Y. Severac (in cat. exp. Mémoires d'aveugle, l'autoportrait et autres ruines, Paris, Musée du Louvre, 1990-1991, n° 71), qui ont en fait repris l'ancienne attribution du dessin. D'autres études pour la même composition sont conservées au Louvre (Inv. 1507 à 1511) Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
|
Exposition
|
Notice ...1797, n° 48 - Notice ...1802, n° 77 - Notice ... 1811, n° 108 - Notice ... 1814, n° 88 - Notice ... 1817, n° 105 - Notice ... 1838, n° 191 - cat. exp. Mémoire d'aveugles, L'autoportrait et autres ruines, Paris, Musée du Louvre, 1990, n° 44 - cat. exp. Daniele da Volterra, amico di Michelangelo, Florence, Casa Buonarroti, 2003, n. 10
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350002148
|
|