Réponse n° 89
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Domaine
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dessin
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Titre
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Une muse
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1653 vers ; 1655 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige ; pierre noire pour le petit croquis en haut à droite. Annoté, en haut à droite, à la pierre noire, probablement de la main de l'artiste :n° 60
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Dimensions
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H. en m 0,400 ; L. en m 0,288
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Précision sujet représenté
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Apulée, Psyché, Rivière, Rivière abbé de la, Muse, Muses, Clio ; Paris, Hôtel de la Rivière, oeuvre en rapport ; Paris, Musée Carnavalet, oeuvre en rapport ; Paris, Place des Vosges ; Paris, Hôtel de la Rivière ; Paris, Place Royale ; oeuvre en rapport ; muse ; Enfer ; mythologies ; Le Brun, Charles, Décoration de l'hôtel de La Rivière ; Le Brun, Charles, Histoire de Psyché ; Histoire de Psyché ; Histoire de Psyché, d'Apulée ; Le Brun, Charles, Psyché enlevée au ciel ; Clio
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29067, recto
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Commentaires
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Décor pour le plafond de la grande chambre du premier étage de l'hôtel de l'abbé de La Rivière, évêque de Langres, situé place Royale à Paris (aujourd'hui 14, place des Vosges), entre 1653-1655. Le plafond illustre l'histoire de Psychée, d'après Apulée : Mercure enlève Psychée au ciel à son retour des enfers (plafond démonté en 1872 et remonté au musée Carnavalet à Paris). Dans la voussure, au milieu de chacun des côtés, sont peints dans quatre cartouches, divers épisodes de l'histoire de Psychée, et aux angles, huit muses sont assises, adossées deux à deux à un grand motif décoratif en trompe-l'oeil. Feuille d'études pour Clio, l'une des muses peintes dans les angles de la voussure du plafond (...). Dans cette feuille d'études apparaît la méthode de travail de Le Brun, toujours logique et rigoureuse. Après un petit croquis pour synthétiser la pose de la figure, celle-ci est étudiée à l'atelier d'après un modèle masculin drapé. Elle est ensuite transformée en figure féminine par la modification de la coiffure, l'adoucissement des traits et la recherche - en bas, à gauche - d'un mouvement plus gracieux du bras. (...) (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 33, p. 40) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n° 80, repr. - Dessins français du XVIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 1984-1985, n° 139, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350206821
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