Description
|
Plume et encre brune, lavis brun et beige, rehauts de blanc, papier lavé de beige, tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein. Annotation, à la plume et encre grise, au bas au centre :inocencio / da imola
|
Précision sujet représenté
|
Lazare saint, Jésus-Christ, Marie Madeleine sainte, Marthe sainte, Pierre saint, André saint, Girolamo da Treviso ; Bologne ; Bologne, San Petronio ; iconographie religieuse ; Résurrection de Lazare
|
Commentaires
|
Dessin caractéristique d'Innocenzo da Imola après 1524 environ, au moment ou son style se rapproche de celui de Girolamo da Treviso et se trouve influencé par les reliefs sculptés des portes secondaires de San Petronio à Bologne Dessin étudié par : O. Kurz, Giorgio Vasari's Libro de disegni, dans Old Master Drawings, XII, n° 45, 1937-1938, p. 37 ; K. T. Parker, Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum, II Italian Schools, Oxford, 1956, p. 115, sous n° 239 ; L. Ragghianti Collobi, Il Libro de disegni del Vasari, Florence, 1974, 2 vol., p. 120 ; M. Faietti, Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Louvre, 2001, n° 14 G. Vasari ; montage du Libro de Disegni avec cartouche anépigraphe - E. Jabach (L. 2959) ; bande dorée des dessins d'ordonnance, avec, au verso du montage, à la sanguine : 30. , à la plume et encre brune : A. Rv. (L. 2991b) ; Inventaire Jabach, II, n° 30 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation : trente ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|