Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Tarchiani Filippo ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Los Angeles, County Museum, oeuvre en rapport ; Schleissheim, Staatsgalerie, oeuvre en rapport ; Léningrad, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Christ et les Pèlerins d'Emmaüs
|
Commentaires
|
Rapproché du tableau conservé sur l'autel d'une chapelle privée par C. Pizzorusso Una Cena dell'Empoli, in Paragone, juillet 1979, p. 97. Une autre feuille préparatoire pour le même tableau est conservée à Florence [Galleria degli Uffizi, n. 3408 F ; cf. A. Forlani, Mostra di disegni di Jacopo da Empoli, cat. exp. (Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi), Florence, 1962, p. 32, sous n° 36 ; F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 202]. A. Marabottini (L'Empoli, Rome, 1988, n° 63g) reconnaît plutôt le rapport de ce dessin avec d'autres Cène in Emmaus (Los Angeles, County Museum of Art ; Schleissheim, Staatsgalerie ; Castle Forbes ; Leningrade, Ermitage) autrefois attribuées à Chimenti, mais ensuite données à F. Tarchiani qui pourrait s'inspirer du dessin du Louvre P.-J. Mariette avec cartouche inscrit: JACOBUS. DA. EMPOLI ; sa vente Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 594 (R. Bacou, 1981, p. 252) ; Acquis par le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L.2207).
|