Réponse n° 6107
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Scène de combat
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles ; SANTI Raffaello (inspiré par), RAPHAEL (dit, inspiré par)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige) ; collé en plein
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :41 la nation
|
Dimensions
|
H. en m 0,271 ; L. en m 0,276
|
Précision sujet représenté
|
Constantin, Constantin Ier le Grand, Maxence, Santi Raffaello inspiré par, Santi Raffaello oeuvre en rapport, Mazarin Jules cardinal, Audran Gérard gravure en rapport, Audran gravure en rapport ; Rome, Vatican, Stanza d'Eliodoro, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Chambres du Vatican, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport ; Milvius ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Château-Gontier, oeuvre en rapport ; cavalier ; Soldat ; Guerrier ; HISTOIRE ; Histoire romaine ; Bataille de Constantin contre Maxence ; Le Brun, Charles, La Bataille de Constantin ; Santi, Raffaello, Bataille de Constantin contre Maxence ; Santi, Raffaello, Chambres du Vatican ; Santi, Raffaello, Chambre de Constantin ; Audran, Gérard, La Bataille de Constantin contre Maxence (gravure) ; combat
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 27956, recto
|
Commentaires
|
Etude pour La Bataille de Constantin contre Maxence, commandée par le cardinal Mazarin. Le tableau n'a pas été réalisé, seule une esquisse peinte de la partie droite a été exécutée (musée de Château-Gontier). Une gravure de l'ensemble de la composition, par G. Audran, 1666, est conservée au cabinet des Estampes à la Bibliothèque nationale de France (cuivre à la Chalcographie, n° 1003). La composition s'inspire de la fresque de Raphaël, pour la salle de Constantin au Vatican. Etude pour un guerrier tenant entre ses dents la tête décollée d'un ennemi et s'apprêtant à en décapiter un autre. Cette scène violente se retrouve, avec quelques variantes, au premier plan, à gauche de l'esquisse peinte. L'attitude de ce guerrier cruel est ici plus proche de la gravure. Sur la même feuille, en bas deux études espacées pour les jambes du cheval renversé, coupées par la marge du papier dans la recherche principale. La tête de ce même cheval est étudiée séparément sur une autre feuille (Inv. 27958). (...) (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1659, p. 460) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350213800
|
|