Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Aigle aux ailes déployées
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1665 vers ; 1673 vers
|
Genèse
|
étude ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Etude pour La Bataille d'Arbelles (musée du Louvre, Inv.2895). Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). La bataille se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Il s'agit de la dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius. Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre, dont une cinquantaine pouvant concerner La Bataille d'Arbelles. D'abord identifié comme une étude pour un des médaillons de la Grande Galerie de Versailles, ce dessin d'aigle - comme l'a suggéré J. Montagu - doit être mis en relation avec La Bataille d'Arbelles. L'aigle occupe une place importante dans le tableau ; volant au-dessus d'Alexandre, il est montré par le devin Aristendes comme le présage certain de la victoire (Nivelon, p. 175). La facture libre et vigoureuse de cette étude procède certainement d'une observation sur le vif. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1779, p. 487)
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; sanguine ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; collé en plein
|
Description
|
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Sanguine pour le petit croquis séparé. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :31 la nation
|
Dimensions
|
H. en m 0,242 ; L. en m 0,409
|
Sujet représenté
|
représentation animalière (aigle, en vol)
|
Précision sujet représenté
|
Histoire d'Alexandre le Grand, Défaite des Turcs en Hongrie par les troupes du Roi ; allégorie des Victoires de la Guerre
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 27935, recto
|
Commentaires
|
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207)
|
Exposition
|
Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 62, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350213777
|