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Réponse n° 206
Domaine

dessin

Titre

Deux hommes, l'un tombant, l'autre à terre

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles

Précision auteur/exécutant

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

française

Période création/exécution

4e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1686

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

pierre noire ; sanguine ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige ; pierre noire pour l'étude séparée. Bords irréguliers avec petites déchirures et lacunes

Dimensions

H. en m 0,446 ; L. en m 0,302

Précision sujet représenté

Louis XIV roi de France, Edelinck Gérard gravure en rapport, Flémale Bertholet, Flémalle Bertholet ; oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire ; Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire, oeuvre en rapport ; Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture ; Paris, Rue saint Honoré ; Eglise victorieuse de l'Hérésie ; Allégorie du Mensonge ; Allégorie de la Rébellion ; allégorie ; Polignac, abbé de, L'Eglise victorieuse de l'Hérésie ; Allégorie de la Vérité ; frontispice

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 29054, recto

Commentaires

Frontispice pour la thèse de l'abbé de Polignac, L'Eglise victorieuse de l'hérésie ou le triomphe de la religion, achevé en juin 1686 par Le Brun. Le modèle a été gravé par G. Edelinck mais jamais utilisé pour cette thèse (Heinecken, 1789, III, p. 413). Une peinture en camaïeu représentant le même sujet est entrée au Louvre en 1990 (fig. 143 ; RF 1990-10). Longtemps attribuée à Bertholet Flémalle, elle est rendue à Le Brun par J. Heindrick, à la suite de l'attribution suggérée par J. Foucart, P. Rosenberg et A. Schnapper (S. Laveissière, 1991, p. 81-83). Enfin, on peut signaler qu'une composition représentant l'Eglise victorieuse de l'Hérésie faisait partie des neuf tableaux décorant l'église des Révérends Pères de l'Oratoire de la rue Saint-Honoré, lors de la cérémonie d'actions de grâce pour la guérison du Roi, organisée par l'Académie le 8 février 1687. Etude pour le Mensonge et la Rébellion. Le Mensonge (...) semble vouloir se protéger le visage de la Vérité, assise de l'autre côté de la composition (...). Dans cette étude le personnage est vu à mi-corps, la face contre terre mais tournée de profil, alors que dans la version d'ensemble, il mord son bras gauche replié (cf. Inv. 29268 et 29264). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2310, p. 661)
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Exposition

Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 96, repr.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

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Requête :   ((Cabinet du Roi) :APTN )
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