Historique
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Etude pour Le Triomphe d'Alexandre, ou l'Entrée d'Alexandre à Babylone (musée du Louvre, Inv. 2898). Alexandre, monté sur un char tiré par deux éléphants, est accueilli par Bagophanes, gouverneur de Babylone. Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1002) et par S. Leclerc. Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre. Etude pour l'un des musiciens, au second plan, à gauche du tableau. Il joue ici d'une flûte à deux tuyaux qui sera remplacée dans l'oeuvre définitive par une grande chalemie (A. P. Mirimonde, I, 1975, p. 91). Comme on peut le voir dans la peinture, cette dernière doit être tenue différemment, la main gauche étant placée plus bas ; c'est cette position proche de la version finale que l'on retrouve dans l'étude séparée, en bas, à droite de la feuille. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1707, p. 471)
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