Réponse n° 2752
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Dénomination
|
album
|
Titre
|
Deux têtes dites d'Hannibal
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; papier (blanc) ; plume ; encre noire
|
Description
|
Album Le Brun Charles -2-, folio 21, rapporté au recto ; Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Sur la première page, à la plume et encre noire :Ecole française Volume 18 G -113 Dessins. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux, que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre :Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun..., 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f, 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de Le Brun (Charles). Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488. ; Pierre noire sur papier blanc jauni. Annoté, en haut, au milieu, à la plume et encre noire :Anibal. Annoté, au verso, en haut, à gauche, à la pierre noire :Le Brun 48 A' deux fois ; au centre, à la pierre noire :27 B
|
Dimensions
|
H. en m 0,222 ; L. en m 0,306
|
Précision sujet représenté
|
Annibal, Hannibal, Octavien, Morel d'Arleux Louis-Marie-Joseph, Colbert Jean-Baptiste ; Versailles, château, parc, oeuvre en rapport ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture ; Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie ; Le Brun, Charles, La Physiognomonie ; Buste d'Octavien
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
ancienne(s) appartenance(s) : Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 28241, recto
|
Commentaires
|
Mise au net par l'atelier pour le buste d'un personnage auquel Le Brun consacre trois dessins (cf. Inv. 28242 et 28243). Il est probable que Le Brun se soit inspiré de la copie en marbre blanc d'après l'antique du XVIIè siècle, portant l'inscription Octavien sur le piédouche, et placée depuis l'époque révolutionnaire dans la salle des Marronniers du parc du château de Versailles (Inv. 1850, n° 9370). Les similitudes entre le visage de la sculpture et celui représenté sur le dessin sont très grandes. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2084, p. 592) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350214134
|
|