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Décor pour le plafond du grand cabinet du premier étage de l'hôtel de l'abbé de La Rivière, évêque de Langres, situé place Royale à Paris (aujourd'hui 14, place des Vosges), entre 1653-1655. Plafond démonté en 1872 et remonté au musée Carnavalet à Paris. La composition évoque le Lever du jour, avec Apollon et les Heures occupées aux diverses tâches qui leurs incombent. Aux angles de la voussure, huit médaillons représentent les Dieux de la Fable. Ce beau dessin, (...) a été réalisé par l'atelier, sans doute par Nivelon. L'incision des traits laisse supposer que ce dessin a été fait en vue d'une gravure mais celle-ci n'a pas été exécutée. Une annotation dans les carnets manuscrits de Morel d'Arleux, à propos de ce dessin, suggère que Le Brun avait l'intention de le graver lui-même (...). On y voir Apollon, dans le lointain, servi par les heures, tandis que d'autres Heures préparent la naissance du jour. Il est précédé par le Point du jour, sous les traits d'un enfant tenant un flambeau et la Nuit, enveloppée de ses voiles, s'enfuit. Au premier plan, des figures forment un groupe compact ; on y reconnaît, d'un côté, Flore (...) et, à l'opposé, Bacchus couronné de pampres. Dans la conception de ce plafond, Le Brun a disposé les différentes figures autour d'un vide central où Apollon apparaît (...). (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 40, p. 42) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
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