Description
|
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :23 la nation
|
Précision sujet représenté
|
Jean saint, Jean l'Evangéliste saint, Jésus-Christ, Christ, Louis XIV roi de France, Simonneau Charles gravure en rapport ; Jérusalem ; oeuvre en rapport ; Saint-Etienne, Musée d'Art et d'Industrie, oeuvre en rapport ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, L'Entrée de Jésus à Jérusalem ; Vie du Christ ; Entrée du Christ à Jérusalem ; Entrée à Jérusalem
|
Commentaires
|
Le Louvre possède de nombreux dessins en rapport avec le tableau L'Entrée de Jésus à Jérusalem réalisé par Le Brun fin 1688, début 1689 pour Louis XIV. Le tableau appartient au musée du Louvre (Inv. 2883) mais a été déposé au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne. Il a été gravé par C. Simonneau (Weigert, 1965, n° 60). En haut, étude pour l'homme tenant l'ânesse par la bride ; il pourrait s'agir de saint Jean, si l'on se fie à la représentation habituelle de Le Brun pour ce saint, c'est à dire sous les traits d'un jeune homme aux cheveux mi-longs. Dans la peinture il aura la tête de profil et tiendra des palmes dans sa main gauche. En bas, recherche pour l'homme les bras croisés sur la poitrine, marchant derrière Jésus ; il aura une barbe dans la version finale. L'étude du bras, au milieu de la feuille, est pour le jeune garçon tendant une grappe de raisins, recherché sur une autre feuille (Inv. 27787). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1489, p. 418) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).
|