Précision sujet représenté
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Jules II pape, Del Monte famille, Jules III pape ; Rome, San Pietro in Montorio, oeuvre en rapport ; Florence, San Lorenzo, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, oeuvre en rapport ; Vasari, Giorgio, Décoration de la chapelle del Monte à San Pietro in Montorio
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Commentaires
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Anciennement attribué à Perino del Vaga, puis classé à Michel-Ange par Morel d'Arleux, qui y voyait un projet pour le monument de Jules II, ce dessin a été enfin identifié comme une étude pour le soubassement de la chapelle funéraire de la famille Del Monte à Rome, San Pietro in Montorio, dont la décoration fût confit à Giorgio Vasari par Jules III le 3.VI.1550 (C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 201) Selon C. Monbeig Goguel (op. cit.), l'artiste s'inspire ici des tombeaux de Michel-Ange (Florence, S. Lorenzo). D'autres études pour la chapelle Del Monte sont conservées au Louvre (Inv. 2151 et 2152), à Florence (Galleria degli Uffizi, 639 F), à Londres (British Museum, Fawkener 5211-7) et à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. Nr. 481) - C. Monbeig Goguel, op. cit., p. 154 ; E. Pillsbury, Vasari and his time, in Master Drawings, vol. XI, n° 2, 1973, p. 173. Cf. cat. exp. Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris, Chicago, Art Institute of Chicago, 1979-1980, sous n° 60 ; Giorgio Vasari : tra decorazione ambientale e storiografia artistica, actes du colloque (Arezzo, 1981), par G. C. Garfagnini, Florence, 1985, p. 230, 312 E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 502, à la plume et encre brune: C. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 502 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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