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Réponse n° 3337
Domaine

dessin

Titre

Draperie pour une femme debout, de profil

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles

Précision auteur/exécutant

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

française

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1650 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

sanguine ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige)

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige

Dimensions

H. en m 0,440 ; L. en m 0,290

Précision sujet représenté

Gédéon du Metz, Jérémie prophète, Hérode, Matthieu L'Evangéliste saint oeuvre en rapport, Loir Alexis gravure en rapport, Audran J. gravure en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, cathédrale Notre-Dame ; Dulwich, Alleyns College of God's Gift, oeuvre en rapport ; Londres, Dulwich Picture Gallery, oeuvre en rapport ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Le Massacre des Innocents ; Massacre des Innocents ; Evangile selon saint Matthieu

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 29136, recto

Commentaires

Commencé avant 1650 pour un chanoine de Saint-Honoré ou pour un chapelain de Notre-Dame, le tableau Le Massacre des Innocents a été achevé lorsqu'il a été acquis par Gédéon du Metz, trésorier des Bâtiments de la Couronne et directeur du Garde-Meubles. Le Brun évoque dans le tableau la prophétie de Jérémie citée par saint Matthieu (II, 16-18). Le tableau conservé à Dulwich Picture Gallery, a été gravé par Alexis Loir et Jean Audran (Weigert, 1965, n° 34 ; BnF, est., Da 35 fol ; cuivre à la chalcographie n° 992). Draperie très élaborée et bouillonnante, pour la femme, à gauche du tableau, qui repousse la tête du bourreau tentant de lui retirer son enfant. L'attitude de la femme est proche de la figure nue (Inv. 27870) (...). Cependant, la draperie sera très simplifiée dans la peinture, car elle est presque entièrement masquée par le soldat tenant trois enfants, à l'extrème gtauche. Cette recherche de draperie, très poussée et finalement allégée, pourrait confirmer que le soldat a peut-être été ajouté dans une phase ultérieure de la finition du tableau (cf. Inv. 27834). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1236, p. 357)
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((Cabinet du Roi) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0