Précision sujet représenté
|
Coysevox Antoine oeuvre en rapport, Tuby Jean-Baptiste I oeuvre en rapport, Colbert Jean-Baptiste ; Allégorie de l'Histoire ; allégorie ; Allégorie de la Renommée ; armes (héraldique) ; Monument funéraire de Jean-Baptiste Colbert ; Tombeau de Colbert
|
Commentaires
|
Morel d'Arleux et Jouin suggèrent que ce dessin est un projet pour un frontispice de thèse. Il semble cependant que la forme de la composition - qui ne laisse pas de place aux positions de thèse - est assez éloignée des schémas habituels de Le Brun pour les frontispices. Il est possible de voir sur cette feuille une recherche pour une stèle en l'honneur de Colbert, à moins qu'il ne s'agisse d'un tout premier projet pour son monument funéraire. Sur un grand socle rectangulaire, qui pourrait alors être le tombeau lui-même (ici sommairement représenté avec une inscription surggérée), une colonne surmontée du buste de Colbert est entourée d'une grande draperie ; une Renommée y écrit l'éloge du défunt. Au-dessus d'une arcade, deux génies ailés présentent l'écu aux armes du ministre. Le mausolée de Colbert qui sera réalisé par A. Coysevox et J.-B. Tuby (cf. Inv. 29772) sera tout à fait différent. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2490, p. 714). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|