Réponse n° 2232
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Deux amours jouant avec une lyre
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles (d'après) ; anonyme
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1671 vers
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport
|
Période original copié
|
17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire
|
Description
|
Pierre noire. Trait vertical à la pierre noire marquant le milieu
|
Dimensions
|
H. en m 0,404 ; L. en m 0,285
|
Précision sujet représenté
|
Louis XIV roi de France, Legros Pierre I oeuvre en rapport, Massou B. oeuvre en rapport, Houzeau J. oeuvre en rapport, Amour, Le Brun Charles oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, château, Théâtre d'eau, oeuvre en rapport ; Versailles, château, parc ; Versailles, château, parc, oeuvre en rapport ; Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport ; Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Massou, B., Pluton enfant chevauchant Cerbère ; mythologies ; parc ; jardin
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 30162, recto
|
Commentaires
|
Dessin de l'atelier représentant une autre des quatre fontaines du bosquet du Théâtre d'eau à Versailles (Inv. 30166). (Commencé en 1671, détruit au milieu du XVIIIe siècle les sculptures étant dispersées, le bosquet du Théâtre d'eau occupait l'emplacement désigné aujourd'hui par le Rond vert ou le Rond des Enfants.) Le groupe a été réalisé en bronze par Pierre I Legros et il est conservé aujourd'hui à la National Gallery of Art de Washington (Ch. Seymour Jr., 1942). Les deux autres fontaines représentaient l'une, deux Amours tenant une grande écrevisse (sculptée par J. Houzeau) et l'autre deux Amours badinant avec un griffon (réalisée par B. Massou). A fond des allées en cascade du bosquet du théâtre d'eau, trois autres motifs scultpés représentaient les dieux de la fable. Le musée Fabre de Montpellier conserve un dessin de Le Brun, pour l'un de ces trois groupes : Pluton enfant chevauchant Cerbère, sculpté, par B. Massou (Inv. 837-1-182). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2358 et 2359, p. 677) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|
Exposition
|
L'Art des jardins classiques, Maisons-Laffitte, château, 1932, n° 72.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350207949
|
|