Réponse n° 6228
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme à genoux, drapée, tenant un casque
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1685 vers ; 1686 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
|
Description
|
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
|
Dimensions
|
H. en m 0,298 ; L. en m 0,449
|
Précision sujet représenté
|
Louis XIV roi de France, Beauvais Nicolas-Dauphin de gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport ; Allemagne ; France ; Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Salon de la Paix ; Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Turquie ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Le Brun, Charles, La France traversant les airs sur un char ; Le Brun, Charles, Le Bonheur de l'Allemagne ; Massé, Jean-Baptiste, L'Allemagne ; allégorie ; Allégorie de la France ; Allégorie de l'Allemagne ; Allégorie de la Paix ; Empire Ottoman
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 28769, recto
|
Commentaires
|
Etude pour le cintre de l'Allemagne du salon de la Paix, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Guerre. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin du cintre par J.-B. Massé (Inv. 30937). Gravure de N.D. de Beauvais (cuivre à la Chalcographie, n° 1066), d'après le dessin de Massé. Etude pour un homme, en costume contemporain, agenouillé à droite de la composition. Il apparaît ainsi, dans un dessin d'ensemble correspondant à une version intermédiaire. Dans la peinture, avec la même attitude, il tiendra un riche turban oriental. Ainsi, par rapport à son premier projet, Le Brun a multiplié les dépouilles et les trophées pris sur les Turcs, pour mettre l'accent dans la partie droite sur les victoires de l'Empire sur les Ottomans. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1084, p. 312) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350206397
|
|