Précision sujet représenté
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Chastillon L. de, Ovide oeuvre en rapport, Thétis, Vénus ; Versailles, château ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Parterre d'eau, oeuvre en rapport ; Métamorphoses, d'Ovide ; Amour
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Commentaires
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Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines. Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. Tritons et dauphins soutiennent une vasque portant Vénus et l'Amour. Ce dessin de l'atelier, calqué et repris à la pierre noire, puis mis au carreau, correspond à un projet de fontaine réalisé ne figurant pas dans le recueil Chastillon. Par sa technique, il correspond pourtant à une étape vers la gravure. Le sujet de Vénus sera repris un peu plus tard par Le Brun, au moment de l'installation du nouveau parterre d'Eau (à partir de 1684). Au centre de chacun des deux grands bassins rectangulaires, deux fontaines devaient évoquer, l'une le triomphe de Vénus, l'autre le triomphe de Thétis. Mais ces projets ne furent pas réalisés (A. Marie, 1976, p. 340, 341). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2469, p. 708). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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