Précision sujet représenté
|
Balthasar, Melchior, Gaspard, Jésus-Christ, Jésus Enfant, Houasse René-Antoine ; Montmorency, Maison de Charles Le Brun ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Adoration des Mages ; Le Brun, Charles, Adoration des Rois ; Adoration de l'Enfant ; Adoration de la Vierge à l'Enfant ; Naissance du Christ ; Vie du Christ ; Rois Mages
|
Commentaires
|
Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau L'Adoration des Rois, qui devait prendre place dans la série de tableaux sur la Vie du Christ. Ce tableau seulement ébauché, se trouvait à la mort de Le Brun dans la maison de Montmorency et a été transporté aux Gobelins sous la garde d'Houasse. Il semble aujourd'hui disparu. Croquis d'un homme à genoux, vu de dos, drapé et couronné. Il s'agit probablement d'une pensée pour un des Rois Mages, mais il n'apparaît pas dans cette attitude dans aucune des compositions préliminaires. Il tourne la tête et le bras vers la gauche pour saisir un présent mis à sa portée par une figure invisible. Deux études plus poussées, dans le style des dessins tardifs de Le Brun, concernent le même personnage (Inv. 27852 et 29712). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1612, p. 447) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|