Description
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Pierre noire, sanguine. Trait vertical à la pierre noire marquant le milieu. Pliure horizontale au milieu. Annoté au verso, à la plume et encre noire, d'une écriture ancienne :morceaux du Triomphe d'Alexandre et des filles de Darius.
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Commentaires
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Ce dessin paraît être un projet pour un mausolée. Dans la partie supérieure, sur le tombeau orné des armes du défunt, un prélat à demi-étendu est assisté par la Religion. A droite, une figure ailée tenant un livre est à peine esquissée. Au-dessus, deux putti sont assis de part et d'autre d'une croix. Toutes ces figures sont rapidement tracées à la sanguine, celle de la partie gauche étant reprise d'un trait un peu plus soutenu. Cet ensemble se trouve curieusement placé au-dessus d'une haute architecture dont la partie gauche est seule précisée ; elle comporte semble-t-il, une porte dont le battant de gauche laisse aparaître un décor. L'identité du prélat défunt, pour lequel le projet a été élaboré par Le Brun lui-même, n'est pas connue. L'annotation du verso ne se rapporte pas au dessin. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2494, p. 715). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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